InternationalSociété

L’Espagne va livrer des chars Leopard 2A4 supplémentaires à l’Ukraine


Si, au début de l’année 2023, elle avait été au centre des débats, la question des chars occidentaux destinés à l’Ukraine n’est visiblement plus un sujet actuellement. Pour rappel, après des mois de tergiversations, dans la foulée de la décision britannique de livrer 14 Challenger 2 à l’armée ukrainienne, le chancelier allemand, Olaf Scholz, autorisa le transfert de Leopard 2. Puis, les États-Unis suivirent à leur tour, en promettant de livrer à Kiev 31 M1A1 Abrams SA [Situational Awareness].

Au total, plus de 100 Leopard 2A4/A6 devaient être remis à l’armée ukrainienne par une dizaine de pays [dont la Pologne, la Finlande, la Suède, l’Allemagne, le Canada et le Portugal] ainsi que par le groupe allemand Rheinmetall [pour 50 exemplaires].

Il est difficile de savoir avec exactitude le nombre de chars qui ont depuis été livrés. En revanche, selon le site Oryx, qui documente les pertes subies par les forces ukrainiennes et russes, on peut confirmer que 14 Leopard 2 ont été détruits et que 22 autres ont été endommagés et/ou abandonnés. Selon le quotidien Bild, un Leopard 2A6 qui avait été laissé sur le terrain par son équipage après avoir été touché en octobre dernier est récemment tombé aux mains des Russes dans le secteur d’Avdiïvka, précisément à environ 900 mètres au sud de la localité de Stepowe.

Quant aux chars livrés à l’Ukraine, au moins 4 M1A1 Abrams SA ont été mis hors de combat [2 détruits et 2 abandonnés après avoir été endommagés] et 1 Challenger 2 a été perdu.

Au-delà des pertes au combat, le principal défi pour l’armée ukrainienne est de pouvoir assurer le maintien en condition opérationnel [MCO] des chars qui lui ont été livrés. Selon un récent reportage du quotidien britannique « The Sun », 50 % des Challenger 2 n’étaient pas opérationnels au début du mois de mars. La situation n’est guère meilleure pour les Leopard 2, un député allemand ayant déploré, en janvier, une pénurie de pièce détachées et le manque de formation des techniciens ukrainiens.

C’est donc dans ce contexte que l’Espagne envisage la livraison de 19 Leopard 2A4 à l’Ukraine, en plus des 10 exemplaires qu’elle a déjà fournis l’an passé. De quoi compenser les pertes, sous réserve que le soutien suive.

Ainsi, selon le site spécialisé InfoDefensa, dont les informations ont été corroborées par le quotidien ABC, cette décision a été approuvée par le Conseil interministériel pour le commerce et le contrôle des matériels de défense et des technologies à double usage [JIMDDU] du ministère espagnol du Commerce.

Ces Leopard 2A4 sont actuellement stockés dans les installations du Groupe de soutien logistique n°41 de Saragosse. En 2012, le ministère espagnol de la Défense avait décidé d’y mettre une quarantaine de chars sous cocon à cause de contraintes budgétaires. Dix ans plus tard, Madrid avança l’idée de les céder à l’Ukraine… avant d’y renoncer au prétexte qu’ils étaient en mauvais état. Mais probablement qu’il s’agissait d’une fausse excuse, les conditions n’étant alors tout simplement pas encore réunies pour les livrer à Kiev.

Les chars en question passeront d’abord par l’usine de Santa Bárbara Sistemas implantée près de Séville afin d’y être remis en état. Puis ils seront envoyés en Ukraine d’ici septembre prochain.

Au total, la valeur des équipements militaires livrés par Madrid à Kiev s’est élevée à 190 millions d’euros entre février 2022 et juin 2024.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp