à la uneCultureInternational

les propos “indignes” d’Emmanuel Macron scandalisent les internautes, “À vomir”


L’équipe de C à Vous s’est invitée à l’Élysée. Ce mercredi 20 décembre, Emmanuel Macron a reçu Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs pour un entretien autour du vote de la loi immigration à l’Assemblée nationale. Le chef de l’État a également été interrogé sur d’autres sujets polémiques, notamment les accusations de viols et agressions sexuelles contre Gérard Depardieu.

Depuis la diffusion du reportage de « Complément d’enquête », les propos de l’acteur de 74 ans, au sujet d’une fille de 10 ans, sont au centre d’un gigantesque scandale. Visé par trois plaintes pour viol et agression sexuelle, Gérard Depardieu pourrait perdre sa Légion d’honneur. C’est du moins ce qu’a affirmé la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Une décision sur laquelle est revenu Emmanuel Macron.

Gérard Depardieu accusé de viol : sa carrière évoquée par Emmanuel Macron

Anne-Elisabeth Lemoine a demandé au président de la République, ce qu’il pensait de la procédure disciplinaire, annoncée par sa propre ministre, visant à suspendre ou enlever la Légion d’honneur à Gérard Depardieu. La présentatrice a également demandé à Emmanuel Macron si le comédien faisait honte à la France. L’époux de Brigitte Macron a répondu sans langue de bois. 

Je suis un grand admirateur de Gérard Depardieu. C’est un immense acteur, il a servi les plus beaux textes, lui aussi, c’est un génie de son art. Il a fait connaître la France, nos grands auteurs, nos grands personnages dans le monde entier et je le dis en tant que président de la République et de citoyen : il rend fier la France”, a clamé Emmanuel Macron. 

Emmanuel Macron : cette « chasse à l’homme » contre Gérard Depardieu qu’il regrette

Au sujet de la polémique autour de Gérard Depardieu, le chef de l’État a évoqué “une chasse à l’homme”. “Il y a une chose dans laquelle vous ne me verrez jamais, ce sont les chasses à l’homme. Je déteste ça”, a-t-il affirmé et d’ajouter : “Quand tout le monde tombe sur la même personne sur la base d’un reportage sans qu’il ait la possibilité de se défendre… Sans le moindre contradictoire… Pour moi, c’est non !”.

Si Emmanuel Macron a réaffirmé son soutien aux victimes de violences sexuelles, il a souhaité rappeler la présomption d’innocence dont Gérard Depardieu bénéficie. “Vous pouvez accuser quelqu’un, peut-être qu’il y a des victimes et je les respecte ô combien et je veux qu’elles puissent défendre leur droit, mais il y a aussi la présomption d’innocence qui existe ! Si à chaque fois, on vous accuse du pire et que vous avez un rôle public, vous ne pouvez rien faire, eh bien, c’est l’air du soupçon ! Ce n’est plus une démocratie ! On n’est pas des citoyens libres !”. 

À lire également : 

Les internautes écœurés par les propos d’Emmanuel Macron sur Gérard Depardieu

Un discours qui a créé la polémique sur X, ancien Twitter. “Encore un crachat au visage de toutes les victimes de violences sexuelles. Envie de tout brûler.”, “À VOMIR. On n’est pas bien là en pleine culture du viol ?”, lancent des internautes. Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes, a, elle aussi, fait part de sa colère : “Rien ne va dans les propos du président en ce qui concerne Depardieu. Je n’ai pas assez d’un tweet pour dire à quel point c’est indigne, abject pour les victimes et anachronique”. 

Pour rappel, Gérard Depardieu est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés. L’acteur peut également compter sur le soutien de plusieurs personnalités publiques comme les comédiennes Fanny Ardant, Catherine Deneuve, ou encore sa fille, l’actrice Julie Depardieu. Ces dernières se sont soulevées contre cette “chasse à l’homme” dont le septuagénaire serait la cible.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp