InternationalSport

Les pays les plus titrés au Ballon d’Or africain


Depuis sa création en 1970, le Ballon d’Or africain a vu plusieurs vainqueurs de différents pays. Une récompense individuelle qui est attribuée au meilleur joueur africain de l’année.

Les meilleurs joueurs africains se sont illustrés et ont été récompensés par la Confédération Africaine de Football (CAF) en remportant le prestigieux trophée (Ballon d’Or africain). Cependant, il y a des pays qui ont eu plus de vainqueurs que d’autres. Des pays comme le Cameroun ou la Côte d’Ivoire, qui ont eu que des légendes dans leurs rangs, ont remporté la majorité des Ballons d’Or.

Les pays les plus titrés au Ballon d’Or africain

1. Cameroun (11)

image 11 27

Le Cameroun a connu plus de succès au Ballon d’Or africain. Le pays de Samuel Eto’o a connu plusieurs joueurs talentueux. Des joueurs comme Samuel Eto’o ou encore Roger Mila ont démontré qu’ils étaient de grands joueurs et des icones du football africain. Samuel Eto’o est le joueur qui a le plus triomphé, il a rempoté quatre Ballons d’Or africain. Il a permis au Cameroun d’être devant tous les pays au classement. Roger Mila suit l’ancien joueur du Barça avec deux Ballons d’Or remportés. Il remporte le premier en 1976 et l’autre en 1990. Thomas Nkoko aussi remporte le trophée deux fois. Patrick Mboma le remporte une fois ainsi que Jean Manga Onguene.

2. Côte d’Ivoire (6)

image 11 28

La Côte d’Ivoire vient en 2e position des pays qui ont le plus remporté le Ballon d’Or africain. Avec des joueurs de grandes qualités, le pays a vu ses bons joueurs triomphés à la cérémonie. Yaya Toure est à égalité avec Samuel Eto’o. Après avoir conquis lors de ses passages au Barça et à Manchester City, l’ivoirien a tout raflé sur son chemin. Ses belles performances lui ont valu d’avoir quatre Ballon d’Or africain. Didier Drogba aussi était à la hauteur lors de son passage à Chelsea. Il faisait partie des meilleurs attaquants au monde. Ces capacités et son travail acharné ont été récompensé et il a remporté le prestigieux trophée deux fois.

3. Ghana (5)

image 12 1

Le Ghana a remporté la deuxième édition du Ballon d’Or avec Ibrahim Sunday, une fierté pour le peuple ghanéen. Ensuite Karim Addul Razak s’en suit en triomphant en 1978. Le grand Abedi Pelé complète l’armoire à trophée en remportant trois fois de suite le Ballon d’Or africain (1991, 1992, 1993). Il faisait partie des meilleurs africains qui évoluait en Europe. A son époque il était meme considéré comme le meilleur. Il faisait partie des hommes clés qui ont permis à Marseille de remporter la Ligue des Champions.

4. Sénégal (4)

image 12 2

Le Sénégal est le tenant du titre. la dernière édition du Ballon d’Or africain a été remporté par Sadio Mané. Après un compétition de coupe d’Afrique impeccable, le natif de Bambali a été récompensé. Le Sénégal n’avait connu que deux Ballon d’Or avant l’arrivée du joueur d’Al Nassr. El Hadji Diouf, ancien chouchou des sénégalais, avait conquis durant les années 2001 et 2002. Après ses magnifiques prestations en Coupe d’Afrique des Nations et en Coupe du Monde, Diouf a raflé les deux Ballons d’Or de suite. A cause de Sadio Mané, le Sénégal en a quatre puisqu’il a remporté celui de 2019 et la dernière édition.

5. Maroc (4)

Le Maroc est à égalité avec le Sénégal. Depuis 1998 le Maroc n’a plus remporté le prestigieux trophée du Ballon d’Or. La dernière personne qui l’a remporté est Mustapha Hadji. Avant lui, Badou Zaki a triomphé en 1986. Mohamed Timouni et Ahmed Faras sont les premiers à l’avoir remporté. Pourtant doté de très bons joueurs, le Maroc n’arrive plus à remporter le prestigieux trophée.

6. Égypte (3)

image 12 3

Faisant partie des meilleurs pays d’Afrique, l’Égypte occupe cependant la cinquième place du classement. L’Egypte fait partie des pays qui ont le plus remporté de CAN. Avant l’arrivée de Mo Salah, il n’avait qu’un seul vainqueur et c’est Mahmoud Al-Khatib, qui a remporté le trophée en 1983. Mais le Pharaon de Liverpool a remporté deux fois de suite le trophée en 2017 et 2018, un exploit remarquable tout comme son ancien coéquipier.

7. Nigéria (3)

image 12 4

Le Nigéria aussi n’a plus triomphé depuis 1999. Ayant de très bons comme un certain Okocha, un joueur très talentueux, stylé, mais qui n’a jamais remporté le Ballon d’Or africain, le Nigéria a compté sur Kanu pour enrichir son armoire à trophée. Victor Ikpeba a remporté le tophée une fois et Nwanko Kanu l’a remporté deux fois.

Le Nigéria pourrait triompher à la prochaine édition du Ballon d’Or avec Victor Osimhen. Le Nigérian a réalisé une magnifique saison avec son club, il a terminé meilleur buteur de la Serie A. Mais attention, Riyad mahrez aussi, qui a fait une très bonne saison avec City en remportant le triplé, pourrait remporter son deuxième Ballon d’Or, ainsi que Yassine Bounou, qui a fait une bonne saison avec le Séville et il a réalisé une belle Coupe du Monde.

Pays Nombre de Ballons d’Or
1 Cameroun  11
2 Côte d’Ivoire 6
3 Ghana  5
4 Sénégal  4
5 Maroc 4
6 Égypte  3
7 Nigéria  3
Les pays les plus titrés au Ballon d’Or africain





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp