à la uneCultureInternational

Les moustiques tigres sont de retour et envahissent cette région française épargnée jusqu’à maintenant


C’est désormais officiel. Les moustiques tigres qui étaient déjà bien implantés dans l’Hexagone sont dorénavant présents partout en France. Une bien mauvaise nouvelle pour les habitants de cette région qui était jusque-là épargnée. Car la présence de cet insecte pose de nombreux problèmes de santé publique.

« À la suite d’une prospection de terrain menée en septembre 2023, l’ARS confirme l’implantation pour la première fois de ce moustique en Normandie, sur le département de la Seine-Maritime. », a confirmé l’agence régionale de santé. C’est dans un communiqué publié sur son site ce mardi 19 mars que l’organisme a indiqué que l’espèce a été signalée dans cette dernière région où il n’avait pas encore été recensé.

Les moustiques tigres ont été signalés dans cette région française

« Le moustique tigre a ainsi accéléré sa progression sur le territoire national ces dernières années (…). La Normandie était jusqu’alors la dernière région de France métropolitaine dans laquelle le moustique n’était pas implanté« , a précisé l’ARS. C’est en fait dans le département de Seine-Maritime que des spécimens ont été repérés grâce aux moyens de détection mis en place.

Nul doute que la présence des moustiques tigres devrait s’étendre rapidement aux départements voisins. Mais il ne s’agit pas d’une surprise tant la propagation de cet insecte suceur de sang s’est faite rapidement sur l’ensemble de la métropole. Il est apparu pour la première fois en France il y a une vingtaine d’années, tout d’abord dans les Alpes-Maritimes et en Corse.

Un moustique tigre

crédit photo : Shutterstock Un moustique tigre

La présence des moustiques tigres est confirmée dans toute la France

Chaque année, il a étendu son territoire en remontant vers le nord grâce notamment au réchauffement climatique et à sa grande faculté d’adaptation à de nouveaux environnements. Il profite des températures plus douces et des hivers moins rigoureux. Le moustique tigre est considéré comme l’une des espèces les plus invasives au monde selon les experts. Il est recensé dans plus de 100 pays. Originaire d’Asie du Sud-Est, son expansion sur les cinq continents s’est faite à la faveur du transport de marchandises.

L’une des explications à sa dissémination à travers le globe vient du fait que ses œufs sont particulièrement résistants. Ils peuvent ainsi survivre plusieurs mois sans eau. Il est « reconnaissable par sa petite taille de 5 mm, sa couleur très contrastée (il a des rayures noires et blanches sur le corps et les pattes) », comme le détaille l’ARS.

porteurs de plusieurs maladies dangereuses. Ils sont l’un des principaux vecteurs de la dengue qui est responsable d’environ 20 000 morts par an dont une majorité d’enfants. Ils sont également responsables de la propagation du chikungunya et du virus Zika, deux maladies qui peuvent se révéler dangereuses, notamment pour la femme enceinte.

Un moustique sur le bras d'une jeune femme

crédit photo : Shutterstock Un moustique sur le bras d’une jeune femme

Les autorités ont donc pris la mesure du problème. Elles multiplient les opérations de prévention. Il est ainsi demandé aux particuliers de limiter les points d’eau stagnante. Car les moustiques tigres n’ont besoin que de quelques millimètres d’eau pour pondre. L’équivalent d’un bouchon suffit aux larves pour se développer. Au-delà de ces gestes citoyens, des opérations de démoustication sont menées dans certaines régions, dont certaines dans Paris intra-muros.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp