à la uneCultureInternational

Les Français veulent passer moins de temps avec leurs amis et leur famille en 2024, selon une étude


Les résolutions et les souhaits des Français pour 2024 ont de quoi surprendre. Ce jeudi 21 décembre 2023, c’est un sondage Ipsos qui a levé le voile sur ces derniers. Selon les données partagées dans le rapport commandé par la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire, les moments en famille et entre amis devraient se faire moins nombreux qu’en 2023.

Cette réalité mérite quelques nuances. Les Français éprouvent bel et bien le souhait de jouir de moments auprès de leur entourage. D’après Ipsos, le désir de passer plus de temps avec ses proches est porté à 23 %. La donnée qui peut surprendre ? Ce chiffre était à 25 % en 2022. C’est donc la baisse constatée qui a retenu l’attention des experts.

Les souhaits des Français pour la nouvelle année

Cette légère chute s’observe également à travers le désir de se réserver de vrais moments de détente. Celui-ci arrive à la deuxième place du classement des résolutions pour 2024 (23 %), mais perd un point par rapport à 2022 (24 %). À noter que ces deux souhaits ont été supplantés par une résolution majeure.

Les excès liés aux fêtes de fin d’année y sont pour quelque chose. En effet, la pratique d’une activité physique ou sportive régulière s’affiche comme la priorité en matière de bonnes résolutions des Français. Ils sont 34 % à vouloir chausser plus souvent leurs baskets et autres leggings de sport dès janvier prochain. Une motivation qui s’accompagne du désir de prendre davantage soin de son corps pour 19 % des sondés, contre 18 % en 2022.

Une résolution étonnante d’après les réponses des sondés

L’Ifop a aussi livré son étude quant aux souhaits des Français, plutôt énoncées au regard des faits d’actualité qui ont marqué l’année 2023. Ces derniers espèrent notamment l’augmentation du pouvoir d’achat, ainsi que le recul de l’inflation. C’est la priorité majeure pour 40 % d’entre eux, citée au total par 60 % des sondés.

Cette préoccupation est particulièrement marquée chez les femmes, avec un taux de 44 % par rapport à 37 % chez les hommes. De plus, elle revêt une importance accrue chez les 25-34 ans (55 %) et les 35-49 ans (46 %), dépassant ainsi celle des 50-64 ans (39 %) et des personnes de plus de 65 ans (34 %), ainsi que l’a détaillé TF1.

À lire également :

Des résolutions, mais surtout des préoccupations pour 2024

Outre cette considération, ce sont les éléments liés à la sécurité qui préoccupent les Français. Près de 19 % d’entre eux (15 % des moins de 35 ans, 29 % des 65 ans et plus) expriment le souhait de voir diminuer la menace terroriste sur le territoire, mais aussi dans le monde. La résolution des conflits internationaux, tels que la guerre en Ukraine ou le conflit Israël-Hamas, est également largement mentionnée : 19 % la placent en tête de leurs préoccupations.

Le climat occupe aussi les pensées des Français pour la nouvelle année. 8 % des répondants en font leur première préoccupation. En outre, toujours d’un point de vue pouvoir d’achat, 3 % souhaitent une baisse du chômage. Enfin, c’est un événement majeur pour la France, et notamment pour Paris, qui s’affiche parmi les préoccupations de la population : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 5 % des sondés espèrent leur bon déroulé et des victoires tricolores.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp