à la uneInternationalSanté

Les émulsifiants augmenteraient de 46 % le risque de cancer : voici quels aliments limiter dés maintenant



Une étude réalisée par des chercheurs français a montré une association possible entre la consommation des émulsifiants et une augmentation du risque de cancer. Les chercheurs, notamment issus de l’INSERM et de l’INRAE, ont publié l’étude dans la revue scientifique Plos Medicine, ce mardi 13 février 2024.

Pour réaliser cette étude, les données de 93 000 personnes ont été analysées. 79 % de ces personnes étaient des femmes. Les chercheurs ont pu suivre les habitudes alimentaires de ces personnes pendant plus de 12 ans. Par ailleurs, ils ont également suivi le nombre de diagnostics de cancers et le type de cancers. L’ensemble de ces données leur a permis de réaliser cette étude et de faire ainsi des conclusions.

Où se trouvent les émulsifiants ?

Les émulsifiants sont des additifs que l’on retrouve dans de nombreux aliments transformés. Parmi eux, les bonbons, les pâtisseries, les barres chocolatées ou encore les plats préparés. Les émulsifiants sont utilisés pour diverses raisons. Tout d’abord, ils améliorent la texture et la conservation des produits industriels. De plus, ils permettent de donner une meilleure apparence aux produits et ils améliorent le goût.

Les émulsifiants les plus douteux pour votre santé sont les monoglycérides et les diglycérides d’acides gras. Ils sont reconnaissables sur les emballages par l’appellation E471.

Jusqu’à 46 % de risques en plus de développer un cancer

En tant que consommateur, on ne connaît que très rarement les effets d’un produit ou d’un aliment sur notre santé. L’étude, réalisée par des chercheurs français, montre que la consommation de produits contenant des émulsifiants, augmenterait le risque de développer un cancer de 15 %. Deux cancers seraient davantage liés à une consommation excessive d’émulsifiants. Ce sont les cancers du sein et de la prostate.

Les 15 % de risques en plus de développer un cancer se basent sur la différence de consommation entre les personnes consommant le plus d’émulsifiants et celles en consommant le moins. Pour les cancers du sein, le risque est même de 24 %. Le chiffre le plus marquant de cette enquête concerne le cancer de la prostate. En effet, l’étude révèle que les personnes consommant le plus de produits contenant des émulsifiants auraient 46 % de risques en plus de développer un cancer de la prostate, par rapport aux personnes en consommant le moins.

Les chercheurs expliquent tout de même que cette étude est la première d’une longue série. L’objectif sera de confirmer cette découverte avec d’autres études.

Source : Plos Medicine



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp