à la uneCameroun

Attaque de Moscou: les quatre assaillants présumés en détention


Le secrétaire général de l’ONU a appelé dimanche Israël à « lever les derniers obstacles » à l’entrée de l’aide dans la bande de Gaza assiégée et en proie à « la famine », après cinq mois et demi de guerre entre Israël et le Hamas.

Pendant ce temps, les bombardements israéliens et les combats entre Israël et le Hamas font rage dans le territoire palestinien, alors que les négociations sur une trêve ne montrent aucun signe de progrès malgré les pressions redoublées des Etats-Unis.

Au total, 84 personnes ont été tuées dans ces bombardements en 24 heures, notamment dans la ville de Gaza (nord) et celles de Khan Younès et Rafah (sud), portant le bilan total palestinien à 32’226 morts, a annoncé dimanche le ministère de la Santé du Hamas.

Dans ce contexte, un nouveau vote sur un nouveau projet de résolution exigeant un cessez-le-feu « immédiat », préparé par huit des dix membres non permanents du Conseil, est prévu lundi à l’ONU.

« Les maisons se sont effondrées au-dessus de nos têtes », a raconté dimanche à l’AFP un habitant de Rafah, Hassan Zanoun, qui fouillait avec d’autres survivants les ruines éventrées de son quartier.

« Mes enfants et moi dormions ici. J’ai été surpris, nous n’avions pas entendu le bruit d’une roquette et soudain, tout s’est déchaîné au-dessus de nos têtes. Des frappes, des cris », a-t-il confié.

« Famine » et « mort »

En visite en Egypte, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a exhorté Israël à « lever les derniers obstacles » à l’entrée de l’aide humanitaire, désespéramment attendue par les 2,4 millions d’habitants du territoires palestinien.

« Quand on regarde Gaza, on dirait presque que les quatre cavaliers de l’Apocalypse galopent au-dessus, semant la guerre, la famine, la conquête et la mort », a lancé M. Guterres dimanche.

« D’un côté de la frontière, on voit des camions humanitaires à perte de vue, de l’autre une catastrophe humanitaire qui empire chaque jour », a-t-il ajouté.

La veille, il avait appelé à mettre fin au « cauchemar » vécu par la population et réclamé « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » ainsi que la libération de « tous les otages » retenus à Gaza depuis l’attaque du Hamas.

Hôpitaux assiégés

Malgré les pressions internationales, l’armée israélienne a annoncé dimanche poursuivre ses opérations terrestres et aériennes à Khan Younès où elle cherche à anéantir les combattants du Hamas qu’elle considère…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp