à la uneCultureInternational

les candidates priées de mettre un tampon le soir du concours, la polémique enfle, “C’est ultra dangereux”


Elle a été élue Miss France 2024 lors de la 94e édition du concours. Après Camille Cerf, Iris Mittenaere et Maëva Coucke, Eve Gilles, 20 ans, est la 4e Miss Nord-Pas-de-Calais à porter la couronne. Cette année encore, l’élection a rassemblé plus de 7 millions de curieux venus découvrir les candidates et tenter de percer les secrets de ce concours hors du commun.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses Miss régionales partagent leur quotidien et répondent aux questions de leurs abonnés. C’est le cas de Julie Cretin. La jeune femme a été élue Miss Franche-Comté 2021 et s’est présentée face à Diane Leyre à l’élection de Miss France 2022. Suivie par près de 80 000 abonnés sur TikTok, elle a révélé l’un des secrets les mieux gardés du concours. 

Miss France 2024 : les Miss priées de mettre un tampon périodique avant de défiler devant le public

Le 16 novembre dernier, Julie Cretin a évoqué le sujet des menstruations pendant le concours. Un sujet ô combien tabou. Elle explique alors comment les Miss gèrent leur menstruation pendant l’élection : “Moi, je prends la pilule, et j’avais enchaîné mes plaquettes de pilule pour ne pas avoir mes règles et ne pas être embêtée”, a-t-elle confié à ses abonnés. Toutefois, ce sont les recommandations du comité pour le soir du prime qui ont choqué les internautes. 

Le soir du prime, on nous demande à toutes de mettre un tampon, parce que notre organisme stresse tellement que ça peut déclencher les règles”, détaille Julie Cretin sur son compte. Une anecdote qui s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, forçant la jeune Miss à faire une mise au point en vidéo ce lundi 18 décembre.

Miss France : les dangers de porter un tampon sans avoir ses règles pointés du doigt par les internautes

La TikTokeuse rappelle que le comité Miss France ne force pas les candidates à mettre un tampon le soir de l’élection, mais qu’il leur conseille. “Ils nous ont conseillé ça pour éviter que notre corps, quand on stresse le soir de l’élection, déclenche nos règles. (…) Nos règles ne sont vraiment pas les bienvenues ce soir-là”, explique-t-elle, avant de conclure, amusée, “Ils ne sont pas venus vérifier si on portait toutes un tampon le soir du prime”. 

Des explications qui n’ont pas convaincu les internautes. Dans les commentaires, nombreux sont ceux à parler de l’aspect dangereux d’une telle pratique. “Mais on vous dit de porter un tampon même si vous ne les avez pas ? Ultra dangereux”, “Et le syndrome du choc toxique”, peut-on lire, mais aussi : “Je trouve cela choquant, c’est vraiment déconseillé de porter un tampon sans avoir ses règles et peut avoir des conséquences graves”. 

À lire également : 

Miss France 2024 : l’ex-Miss Franche-Comté, Julie Cretin, fait une mise au point

D’autres internautes ont souligné le fait qu’il était très douloureux pour les femmes de mettre un tampon de manière préventive. En effet, le frottement peut irriter et créer une forte gêne pour la personne. “Tu ne me fais pas mettre un tampon sans règle. La torture”, “Mais c’est n’importe quoi de mettre un tampon si on n’a pas ses règles”, “Mais comment tu veux mettre un tampon si tu n’as pas tes règles ? Le pire, c’est l’enlever, c’est impossible si c’est tout sec”, ont surenchéri les abonnés de Julie Cretin.

@juliecretinoff

Punaise les journalistes ils en loupent pas une, ils ont pas vu la vidéo ou je disais que je me mefiais d’eux ?😂 #missfrance #missfrance2024👑 #missfrance2024candidates #missfrance2023 #missfrance2023👑 #missfrance2022 #missnpdc #misslorraine

♬ son original – Julie Cretin

Face à la polémique, la jeune femme a tenté d’apaiser les esprits en réitérant la non-obligation de porter un tampon le soir de l’élection Miss France. Elle a également rappelé que cette recommandation est le résultat de plusieurs incidents survenus pendant le concours. “C’est arrivé à plusieurs filles… le stress est tellement fort que le corps réagi parfois bizarrement”. Cette nouvelle polémique égratigne encore un peu plus l’image du concours Miss France. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp