à la uneCultureInternational

les animaux de compagnie bientôt admis ? Une bonne nouvelle pour les résidents


Les Ehpad n’ont pas toujours bonne réputation. Pour cause, un grave scandale a été mis en lumière par le journaliste Victor Castanet avec la publication de son livre Les fossoyeurs en 2022. Des cas de maltraitance et de manques de personnel ont ainsi été soulignés, ce qui a contribué à ternir l’image déjà bien écornée de ces établissements.

Dorénavant, l’amélioration de la qualité de vie des résidents des Ehpad est au cœur des préoccupations, y compris en politique. Comme le rapporte TF1, l’Assemblée nationale vient de voter un texte qui les autorise à vivre avec leurs animaux domestiques. Le député LR Philippe Juvin s’est immédiatement réjoui de cette adoption, bien que cette possibilité existait déjà dans certains établissements.

L’Assemblée nationale vote un texte autorisant les résidents des Ehpad à vivre avec leurs animaux de compagnie

C’est le député Philippe Juvin qui est à l’origine de ce texte. Il l’a en effet déposé sous forme d’amendement lors de l’examen d’une proposition de loi sur le « bien vieillir ». Les oppositions n’ont visiblement pas été franches, puisque l’ensemble du texte a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale.

« Désormais, dans un Ehpad, on pourra vivre avec son chat/son chien », s’est exprimé Philippe Juvin sur les réseaux sociaux. Selon lui, il s’agit d’une « question de liberté ». Cette mesure devrait ainsi améliorer le quotidien de nombreuses personnes vivant en Ehpad. Toutefois, aucune interdiction d’amener un animal domestique dans ces établissements n’existait avant l’adoption de cet amendement.

Une autorisation qui dépend de l’Ehpad

À ce jour, certains Ehpad autorisent leurs résidents à vivre avec des animaux domestiques. Tout dépend, en réalité, de l’établissement, puisqu’il fixe librement des règles dans son règlement intérieur. Il n’existe aucune statistique nationale sur ce sujet, mais cette possibilité est ouverte par un certain nombre d’Ehpad.

« L’accueil est possible sous réserve que la personne âgée ou un membre de la famille soit en capacité de s’en occuper au quotidien« , précise parfois les règlements intérieurs, a indiqué la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) auprès de TF1. Il est aussi souvent prévu que « l’animal sera confié à la famille » en cas de décès du résident.

À lire également :

De nombreux bienfaits pour les résidents

Le message du député Philippe Juvin ne fait mention que des chats et des chiens. Mais l’amendement englobe tous les « animaux de compagnie ». Avec l’adoption de ce texte, s’il est appliqué en l’état, il ne serait plus possible pour les Ehpad de refuser des animaux domestiques.

L’amendement souligne les nombreux bienfaits des animaux domestiques dans les Ehpad. « Au-delà de l’attachement à leur compagnon, ce dernier aide le résident à socialiser, à rester actif, mais aussi stimule sa mémoire et lutte contre le phénomène de ‘glissement’ », est-il ainsi écrit. Toutefois, des obstacles potentiels à la mise en place de ce dispositif existent, comme le manque de personnel dans certains établissements.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp