à la uneInternationalSanté

Les 6 tablettes de chocolat à ne pas acheter selon 60 Millions de consommateurs



Une nouvelle enquête de 60 Millions de consommateurs s’est penchée sur les tablettes de chocolat. Pour cette étude sur les tablettes classiques vendues en grande distribution, plusieurs critères ont été pris en compte : 

. la liste des ingrédients utilisés, ainsi que les additifs ;

. les valeurs nutritionnelles, sur la base des recommandations officielles du Plan national nutrition santé (PNNS) et de l’OMS ;

. Les labels. Deux points ont été attribués aux labels de commerce équitable avec une expertise indépendante, et un demi-point a été attribué aux labels d’entreprise et au label bio. 

L’impact environnemental est pris en compte dans la notation, l’exploitation du cacao étant source de déforestation 

Les 6 tablettes à éviter

Lait alpin, Auchan

Cette tablette de chocolat au lait enregistre une note de 9,5/20. Si elle contient peu d’additifs, ses valeurs nutritionnelles, en revanche, sont très insuffisantes. Elle est très riche en sucres et pauvre en fibres, ainsi qu’en protéines. 

Milka au lait du pays alpin

La célèbre tablette de chocolat obtient la note de 9/20. Et pour cause, ses valeurs nutritionnelles sont jugées très insuffisantes par le magazine. En résumé, elle contient beaucoup de sucres et de matières grasses. La teneur en fibres et en protéines apparaît également en rouge, car insuffisante.

Classic Chocolat au Lait, Carrefour

Avec une note de 9/20, cette tablette de chocolat au lait est certes acceptable en termes de matières grasses, mais mauvaise élève pour le reste des valeurs nutritionnelles. Mauvais point également pour son impact environnemental, dont le label est jugé insuffisant.

Lait tendre, Tablette d’or Marque Repère, E. Leclerc 

Avec une note de 9/20, seuls ses teneurs faibles en additifs et en matières grasses sont retenues comme satisfaisantes. Malgré ces valeurs, l’impact écologique et les valeurs nutritionnelles demeurent globalement insuffisantes. 

Au bon lait responsable, Poulain

Comme son nom l’indique, l’utilisation d’un lait responsable vaut à cette tablette de chocolat au lait une mention acceptable pour son label. Autre point positif : sa faible teneur en additifs. Néanmoins, ses valeurs nutritionnelles résultent insuffisantes. C’est pourquoi, cette tablette de chocolat Poulain n’obtient qu’un 9/20. 

Extra Fondant Lait, Lindt

Mauvaise élève avec une note de 8,5/20, cette tablette de la marque suisse apparaît comme très insuffisante sur plusieurs aspects nutritionnels. En effet, elle est riche en sucres, en matières grasses, et pauvres en fibres ainsi qu’en protéines. Son label environnemental, en revanche, est jugé acceptable.  

Source : Hors-série 223 d’avril-mai 2024 du magazine 60 Millions de consommateurs



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp