à la uneInternationalSanté

Les 10 départements de France les plus verts, plus propices au bien-être et à une bonne santé mentale



Zava, expert en téléconsultation médicale, a réalisé une étude sur le top 10 des départements de France les plus verts. Pour établir son classement, plusieurs critères étaient pris en compte. Premièrement, il y avait la couverture terrestre du département. Nous retrouvons ensuite le pourcentage d’arbres, la densité de biomasse et les routes (sentiers, trails). Enfin, le nombre d’espaces verts était le dernier critère.

 Top 10 des départements les plus verts

Chaque critère permettait d’obtenir une note. La moyenne des notes des 5 critères donnait à la fin une note sur 100. Tous les départements français ont été analysés. Les notes vont de 12/100 à 87/100. Découvrez le top 10 :

  1. Jura : 87,14/100
  2. Haute-Savoie : 79,96/100
  3. Doubs : 78,94/100
  4. Isère : 74,08/100
  5. Puy-de-Dôme : 70,30/100
  6. Yvelines : 69,24/100
  7. Vosges : 69,02/100
  8. Savoie : 68,40/100
  9. Pyrénées-Atlantiques : 68,20/100
  10. Ariège : 67,36/100

Certains départements sont à éviter si vous recherchez de la verdure. C’est notamment le cas de Paris (75), de la Seine-Saint-Denis (93), du Val-de-Marne (94) et du Tarn-et-Garonne (82).

Les espaces verts protègent la santé physique et la santé mentale

Dr Sophie Albe-Ly, médecin généraliste chez ZAVA, explique l’intérêt de vivre dans un environnement pourvu d’espaces verts.

“Ces régions, riches en verdure, vont au-delà de leurs paysages pittoresques en offrant un accès facile à la nature. Cette accessibilité favorise un mode de vie actif et des activités en plein air qui, au-delà d’aider à lutter contre la sédentarité et des problèmes qui y sont associés, offrent de véritables bénéfices pour la santé physique et mentale, notamment la réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression”.

Comme nous l’avions expliqué dans un précédent article, vivre près des espaces verts permettrait aussi de lutter contre l’ostéoporose. Par ailleurs, une étude chinoise publiée en 2023, a révélé que vivre près d’un espace vert augmenterait l’espérance de vie de 2 ans et demi. En général, en vivant dans ces zones, vous reculez votre « âge biologique » et donc vous éloignez certaines maladies. En effet, vous réduisez le risque des maladies cardiaques, de la maladie d’Alzheimer, et même de certains cancers.

Au niveau de la santé mentale, vivre dans des régions « vertes » est également bénéfique. Vous serez plus susceptibles de pratiquer une l’activité physique. Celle-ci contribue grandement à une bonne santé mentale. En outre, on sait que la pollution, le bruit, et le manque de verdure sont des facteurs qui impactent négativement le bien-être mental. Lorsque vous vous rapprochez des zones vertes, vous contribuez ainsi à préserver votre santé mentale.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp