à la uneInternationalSanté

Les 4 meilleurs aliments à mettre dans votre panier au mois de mars selon une diététicienne



Il faut attendre encore une quinzaine de jours pour que le printemps soit officiellement là, mais déjà de nouveaux fruits et légumes apparaissent sur les étals. On va enfin pouvoir laisser tomber la soupe de poireaux ou la potée de chou et préparer des recettes aux légumes croquants. « Les feuilles du chou frisé et du chou vert sont délicieuses, mais le prinemps apporte avec lui la tendre douceur des épinards et l’amertume vive de la roquette et de l’endive » souligne la diététicienne Diana Mesa.

Parmi les fruits et légumes du marché, elle en a choisi quatre qu’elle considère comme les meilleurs à déguster en ce moment.

Du soleil sous forme végétale : la papaye

« Les papayes ne sont disponibles que quelques mois par an, alors procurez-vous-les vite pendant la saison » insiste la diététicienne qui assimile ce fruit à « du soleil sous forme végétale« . Les papayes jaunes, sucrées et mûres, ont une saveur unique qui se marie parfaitement au petit-déjeuner avec les smoothies, les flocons d’avoine et le yaourt.

Pour les salades, choisissez plutôt les papayes vertes. Mais quelle que soit leur couleur, elles sont riches en vitamines A et C, en potassium et en fibres.

La légumineuse star du printemps : les petits pois

C’est sans doute l’aliment du printemps qui fait l’unanimité. A la fois sucrés et croquants, les petits pois frais apportent une touche agréablement herbacée à vos recettes. Le plus long, c’est de les écosser. Mais petite astuce : une des extrémité de la cosse est plus creuse que l’autre. En tirant la tige vers le côté creux, on peut l’ouvrir et en sortir bien plus facilement tous les pois !

Les petits pois sont une source de protéines végétales et fournissent environ 9 grammes de fibres nourrissantes et favorables à la digestion par portion.

Le croquant du printemps : les légumes feuilles

C’est vrai qu’en mars, on commence a en avoir un peu marre des soupes roboratives de l’hiver. La nature a donc bin fait les choses puisqu’en ce moment les étals regorgent de légumes-feuilles : cresson, endives, épinards, roquette… « Ces légumes-feuilles sont faibles en calories, mais regorgent de nutriments, notamment de vitamines A, C, E et K, et de minéraux comme le fer et le calcium » insiste la diététicienne.

Le plein  d’antioxydants : le chou chinois

Le Yu choy aussi appelé « choy sum » ou « chou chinois » est une variété de chou qui pousse sous forme de tiges tendres à feuilles vertes. Au printemps, les tiges sont plus sucrées que d’habitude, ce qui permet de faire connaissance avec ce crucifère, sans faire la grimace.

Le chou chinois est riche en antioxydants, en vitamine C et provitamine A. Et il a les mêmes vertus que ses cousins de la famille des crucifères, dont les composés phénoliques préviennent certains cancers (côlon, poumon, ovaire).



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp