à la uneInternationalSanté

Les 4 meilleures marques de couettes selon 60 Millions de consommateurs pour un sommeil réparateur



Pour bien dormir la nuit, un esprit apaisé, une digestion tranquille, mais aussi un bon matelas et une couette adaptée à la température de la pièce ! Dans le nouveau numéro de 60 Millions de consommateurs, le centre d’essais comparatifs a testé ce que l’on appelle des couettes « tempérées ». Cela veut dire qu’elles sont adaptées aux saisons modérées (ni trop chaudes, ni trop froides) et peuvent être utilisées un peu toute l’année, à condition que la température ambiante soit entre 18 et 21 degrés. Via de nombreux critères, l’étude a permis de sélectionner les 4 meilleurs couettes sur 10 testées, 5 avec un garnissage synthétiques, et 5 avec un garnissage naturel (duvet ou fibres de soie).

Garnissage naturel ou synthétique ?

Certaines venaient d’enseignes spécialisées dans la literie ou le linge de lit comme Dunlopillo ou encore Linvosges, et d’autres d’enseignes qui ne l’étaient pas comme La Redoute ou Alinéa. Dans tous les produits testés, 60 Millions de consommateurs remarque qu’un critère est respecté, celui qui à trait à la toxicité. La teneur en formaldéhyde (un gaz incolore suffoquant et inflammable) a été étudiée et seules deux couettes en contenaient, mais dans des proportions moindres par rapport à la législation. Concernant les métaux lourds, là aussi la découverte est rassurante, les plus dangereux ne sont pas présents et les autres le sont en quantité non problématique du point de vue sanitaire.

Les autres points qui ont permis de comparer ces couettes sont le suivants : une couette doit être confortable, elle doit être respirante et isolante à la fois. 60 Millions de consommateurs explique : « L’idéal, pour une couette, est de combiner les deux, de sorte que le dormeur ait suffisamment chaud, mais que, s’il transpire, l’humidité soit évacuée. » Mais en général, si l’un des deux critères est de bonne qualité, l’autre l’est moins. Le plus important est selon l’étude le pouvoir isolant, qui a donc eu plus de poids dans leurs résultats.

Un autre critère pour estimer la qualité d’une couette est sa solidité et sa capacité à tenir au fil des entretiens. Comment est son enveloppe, se déchire-t-elle facilement ?, mais aussi la résistance de ses coutures par exemple. Il s’agit aussi de déterminer à quel point ces couettes sont étanches : de ce point de vue, les couettes en garnissage naturel sont bien plus efficaces.

Les 4 meilleurs couettes tempérées

Après avoir comparé tous ces critères chez chacune d’elles, 60 Millions de consommateurs en a conclu que les 4 meilleurs références étaient:

  • Linvosges Couette tempérée canard blanc, dont le score est de 15/20. Son coût est de 369 euros.
  • Alinéa Couette tempérée naturelle, Naia, dont la note est de 13,5/20. Son coût est de 199 euros. 
  • La Redoute Couette tempérée, avec une note de 12,5/20. Son coût est de 259 euros. 
  • Dunlopillo Couette tempérée Soie « shanghaï » Thermo régulée, avec une note de 12,5/20. Son coût est de 299 euros. 

Toutes sont en garnissage naturel, certaines sont plus isolantes ou plus respirables, mais pas les deux. En général, les points faibles de ces couettes sont la résistance à la déchirure et la capacité antibactérienne.

Source : 60 Millions de consommateurs



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp