à la uneInternationalSanté

Les 4 compléments alimentaires que tous les diabétiques doivent absolument éviter de prendre



Les compléments alimentaires aident souvent à combler certaines carences en nutriments et en vitamines ou, en cette saison, nous aident à booster nos défenses immunitaires.  Cependant, la prise de compkéments alimentaires n’est pas totalement sans risque, surtout si vous souffrez de diabète, comme le souligne Barbara Kovalenko, diététicienne et nutritionniste.

« Les personnes atteintes de diabète doivent faire preuve de prudence lorsqu’elles consomment des quantités excessives de certaines vitamines via des compléments alimentaires car cela peut potentiellement interférer avec leur glycémie », explique-t-elle. En outre, certains d’entre eux peuvent également interagir avec les médicaments contre le diabète.

La vitamine E. Il faut faire preuve de prudence si on vous a prescrit un anticoagulant comme la warfarine contre le risque cardiaque. Des études montrent en effet que la vitamine E interagit négativement avec ces médicaments, augmentant le risque de saignement.

Le millepertuis. Utilisé comme stabilisateur de l’humeur, le millepertuis rend certains médicaments contre le diabète comme les sulfonylurées, les thiazolidinediones et les DPP-4, moins efficaces, ce qui entraîne une glycémie plus élevée. « Elle provoquerait aussi une accumulation de metformine dans le corps lorsqu’on en prend » souligne la diététicienne.

Le ginseng. Souvent utilisé comme antifatique, le ginseng abaisse aussi la glycémie à jeun et améliore la sensibilité à l’insuline chez les personnes atteintes de diabète de type 2. « Ces effets positifs peuvent entraîner une baisse trop importante du taux de sucre dans le sang lorsqu’ils sont pris avec des médicaments contre le diabète. Avant d’en prendre, parlez-en au médecin et surveillez de près votre glycémie » conseille Barbara Kovalenko. 

La vitamine B3. Connue également sous le nom de niacine, cette vitamine augmente  les niveaux de glucose, ce qui en fait un complément potentiellement dangereux pour les personnes diabétiques. « Comme pour le ginseng, il est crucial d’en parler au médecin pour déterminer le dosage approprié insiste la diététicienne.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp