à la uneInternationalSanté

Les 3 aliments clés pour un petit-déjeuner sain selon un expert d’Harvard



L’objectif d’un petit déjeuner est de nous fournir une quantité optimale d’énergie pour la matinée, suffisante pour nous permettre de tenir jusqu’au prochain repas sans ressentir de fatigue ou l’envie de grignoter. Il doit être à la fois sain et nourrissant. Une médecin américaine, qui est également directrice de recherche pour le MGH DGM Healthy Life Program et enseignante à la Harvard Medical School, a publié un guide sur le blog de l’Université d’Harvard. Ce guide propose trois ingrédients essentiels à inclure dans son petit déjeuner.

Elle souligne que l’objectif lors de la prise du petit déjeuner est d’éviter une montée soudaine de la glycémie qui peut survenir si on consomme un repas trop sucré. Il faut donc dire adieu au pain blanc, au Nutella et à tout aliment riche en sucre, sous peine de subir une chute d’énergie notable au cours de la matinée.

Privilégiez les aliments à index glycémique bas

Elle rappelle quelques ingrédients qui offrent un index glycémique suffisamment bas pour être sains : les fruits et légumes, les pois, les haricots, les lentilles, les noix et autres graines… Certains ont même un index proche de zéro, comme les oeufs, la viande, ou encore les noix. Pour autant, ils manquent de fibres et ne constituent pas à eux seuls une bonne réponse pour un petit déjeuner healthy. Alors, quoi choisir ?

Du yaourt nature, du pain de seigle ou complet que vous faites griller, des flocons d’avoine…

Globalement, trois ingrédients devraient faire partie de vos petits déjeuners comme « base », auxquels vous pouvez ajouter les aliments à l’index glycémique bas cité plus haut : du yaourt nature, du pain de seigle ou complet que vous faites griller, des flocons d’avoine. Elle propose plusieurs formules :

  • Un yaourt nature avec des fruits et des noix
  • Des flocons d’avoine avec des noix et des fruits
  • Du pains complet sur lequel vous étalez du beurre de cacahuète (non sucré)
  • Des haricots noirs avec une tortilla de maïs ou de farine complète

Source : Harvard



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp