InternationalSociété

Les 2 conditions à remplir pour récupérer la caution de 30 millions Fcfa


Karim Wade, Thierno Alassane Sall, Anta Babacar Ngom… Les premiers candidats à la Présidentielle de 2024 déposent leur caution de 30 millions Fcfa à la Caisse de dépôts et de consignations (CDC). Pour ceux qui n’auront pas réussi à devenir président ou présidente de la République du Sénégal, ils pourront récupérer leur 30 millions Fcfa, mais à deux conditions.

Comme le montre l’article L.122 du code électoral, les candidats qui seront bloqué par le Conseil constitutionnel se verront restituer leur caution de 30 millions Fcfa. « En cas d’irrecevabilité d’une candidature, le cautionnement est remboursé quinze jours après la publication définitive de la liste des candidats », dispose en effet cet article du code électoral.

→ A LIRE AUSSI : « Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye seront candidats à la Présidentielle », les explications de Me Ciré Clédor Ly

Pour les candidats qui seront validés par le Conseil constitutionnel, il leur faudra avoir au moins 5% des suffrages exprimés lors de la présidentielle pour récupérer leur caution de 30 millions dans les quinze jours qui suivent la proclamation définitive des résultats, rapporte Igfm. En deçà de 5% des voix, la caution sera perdue.

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle au Sénégal : La CEDEAO prend une nouvelle décision importante

→ A LIRE AUSSI : Sénégal : lancement de SaytuSEN2024, alliance de vérification des faits autour de la Présidentielle 2024



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp