à la uneCamerounCulture

« L’erreur de Macky Sall et d’Amadou Ba a été de… »


Dans un entretien accordé avec le journal français Libération, Jean-Charles Biagui, enseignant chercheur à l’université Cheikh Anta Diop, a analysé la défaite d’Amadou Ba, candidat de Benno Bokk Yakar lors des élections présidentielles. 

D’après le professeur de sciences politiques, « le pouvoir a refusé de se placer sur le plan du débat d’idées. Il a préféré le terrain de la justice, de l’administration… L’erreur de Macky Sall et d’Amadou Ba a été de vouloir gagner l’élection en écartant leurs rivaux, comme ils l’avaient fait en 2019 [les opposants Karim Wade et Khalifa Sall n’avaient pas pu se présenter à la présidentielle], en nouant des alliances, en jouant à la bonne vieille politique politicienne du Sénégal. Ils ont complètement oublié les électeurs. »

Il ajoute que : « sous les attaques, le président sénégalais s’est progressivement raidi au cours de son second mandat, traitant ses jeunes opposants radicaux en ennemis plus qu’en adversaires politiques. L’interminable bras de fer qui l’a opposé à Ousmane Sonko, le leader du Pastef, a fini par ruiner son image de démocrate. La répression des manifestations de l’opposition a fait plus de 60 morts. Plusieurs centaines de jeunes ont été incarcérés sans jugement pour avoir défilé, publié un message sur les réseaux sociaux ou simplement appartenu au Pastef, dissous l’été dernier. Sonko, idole de la jeunesse, a lui-même été condamné à six mois de prison avec sursis dans une simple affaire de diffamation (envers le ministre du Tourisme), ce qui l’a empêché de concourir à l’élection présidentielle. »

Il conclut avec le rapport des élections : «  l’annonce surprise du report de l’élection présidentielle, le 3 février, à la veille de l’ouverture de la campagne, par Macky Sall. Quel qu’ait été son calcul, il s’est avéré mauvais.«

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle – défaite de Amadou Ba: Moustapha Diakhaté accuse Macky Sall et demande son exclusion de…

→ A LIRE AUSSI : Dernière minute: La Cour d’Appel de Dakar va annoncer les résultats provisoires de la Présidentielle à…

→ A LIRE AUSSI : 4 avril : première sortie officielle de Bassirou Diomaye Faye

Publicite sur SeneNews



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp