InternationalSport

L’équipe nationale, l’arbre qui cache la forêt !


Le football sénégalais vit actuellement une période dorée. Des jeunes prodiges sont actuellement recherchés et recrutés dans le monde entier.

L’équipe nationale championne d’Afrique porte bénéficie des talents sénégalais. Des stars comme Sadio Mané et autres font rêver beaucoup de jeunes. Les centres de formation et la formation de la petite catégorie ont pris un essor incroyable. Mais l’équipe nationale et ses résultats, c’est l’arbre qui cache la forêt. Que dire du championnat local sénégalais ? Quelles sont les difficultés des joueurs qui évoluent dans le championnat local ? 

En effet beaucoup de joueurs souffrent dans le championnat local. Depuis des années, beaucoup d’entre eux se sont révoltés à cause de leurs conditions de travail. Raisons pour laquelle les joueurs professionnels du championnat sénégalais ont tenu leur assemblée générale le samedi 11 juillet 2020 dans un hôtel de la place.

L’union nationale des footballeurs professionnels du Sénégal (UNFPS) est créée et un bureau est mis en place. L’ancien international sénégalais Lamine Mboup a été nommé comme secrétaire général de ce syndicat. Plusieurs joueurs professionnels qui évoluent dans ce championnat avaient  adhéré à cette initiative. L’idée est de défendre les droits des footballeurs. Vu ce qui se passe ou les difficultés que vivent les footballeurs professionnels au Sénégal, ce syndicat a bel et bien sa raison d’être.

Un syndicat soutenu par des ancien internationaux

Des anciens internationaux comme El Hadj Diouf et Ferdianand Coly présents à la cérémonie ont même approuvé cette initiative en encourageant les joueurs à prendre leur avenir en main.  Durant la cérémonie, le double ballon d’or africain qui a évolué au Sénégal avant d’aller jouer en France a encouragé les joueurs par rapport à cette initiative, la création d’un syndicat pour défendre leur droit.

L’ancien joueur de Liverpool estime que les jeunes doivent se battre pour se faire valoriser. « J’encourage les joueurs pour leur courage. Ils devaient le faire depuis longtemps. Qui demande le salaire des joueurs tu voudrais pas que ton enfant joue au Sénégal. Je serai entièrement dedans. Je suis un produit du navétane et du championnat. Quand je regarde les joueurs souffrir je me dis que c’est un manque d’organisation. C’est pour nos enfants et nos petits enfants ».

El Hadj s’est aussi prononcé sur l’utilité de ce syndicat : « Le Sénégal doit être là pour protéger les footballeurs de toute catégorie. Celui qui veut contredire le syndicat il faut venir ici parce que ce qu’on fait, nous le faisons localement. Les joueurs doivent avoir un représentant à la fédération. Il faut qu’on soit soudé, rester unis ».

Ferdinand Coly, un ancien international de la Génération 2002 s’est aussi prononcé sur la création de ce syndicat. « Cela fait 10 ans que le championnat existe et il est temps que les joueurs soient reconnus au niveau international. J’irai droit au but nous sommes des hommes de terrain » a-t-il déclaré devant l’audience.

Selon lui, les doléances étant les mêmes, il serait plus pertinent d’avoir un seul syndicat au Sénégal pour mieux porter le combat. « Moi en 2012 j’attendais les réactions des principaux acteurs qui sont les joueurs. Je suis obligé de dire que ce que je vois et c’est de fusionner les deux syndicats footballeurs et entraîneurs parce que la FIFA ne reconnaîtra pas deux syndicats ».



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp