InternationalSociété

l’enquête du Département d’État américain et le signalement 2 membres du gouvernement


Amadou Bâ passe pour être riche. De nombreux biens lui seraient attribués à l’étranger. Pour y voir clair, le Département d’Etat américain a enquêté sur la supposé fortune d’Amadou Bâ.

Maidambal Diagne a publié un livre consacré à la fortune réelle ou supposée du Premier ministre Amadou Bâ et candidat de la Coalition Bby à la prochaine Présidentielle. Sur la fortune de Amadou Bâ, à propos d’un appartement au Canada, qu’il acquiert du temps où son fils Abdou s’y inscrit pour des études universitaires, il le revendra en 2021.

→ A LIRE AUSSI : Mohamed Sy : « En l’état actuel des choses, le second tour au Présidentielle semble inévitable »

Les opposants Ousmane Sonko et Mamadou Lamine Diallo insistent particulièrement sur ce point de sa supposée richesse… Il est formel : «Je n’ai pas un compte bancaire à l’étranger dans lequel il y a plus de quinze mille dollars.»

Il se trouve aussi que les partenaires étrangers du Sénégal s’intéressent un certain temps à ses avoirs. C’est ainsi qu’en 2016, les services du Trésor américain mènent quelques investigations : «Il paraît qu’il est riche, qu’il a beaucoup d’argent ?»

→ A LIRE AUSSI : Mbodjéne : C’est déjà la fin pour Akon City !

C’est une rumeur qu’alimentent, pour beaucoup, certains officiels sénégalais. Plus précisément deux membres du gouvernement qui ne veulent pas que du bien à Amadou Ba. Des signalements s’opèrent sur des biens qui lui appartiendraient à l’attention de l’Administration américaine. Rien de probant ne peut être trouvé en fin de compte.

A l’issue de ces investigations, rapporte l’ouvrage de Madiambal Diagne repris par Le Quotidien, le Département d’État américain, manifestement rassuré, confie à Amadou Ba, ministre des Finances du Sé­négal, la vulgarisation, au ni­veau africain, d’un programme justement lié à la répression des revenus illicites. C’est le programme Star, Stolen Assets Recovery, sur les flux financiers illicites. «Si c’est un voleur, il doit alors être très habile», persifle un diplomate américain.

→ A LIRE AUSSI : Projet futuriste Akon City : Clap de fin pour Akon ?

Des hommes d’affaires, proches du pouvoir de Macky Sall, gênés par des refus de Amadou Ba d’avaliser certaines importations d’huiles, tiennent à le faire tomber. Ils vont chercher à débusquer ses avoirs financiers supposés cachés.
Pape Amadou Sarr, un conseiller proche du ministre de l’Economie et des finances, reçoit des offres alléchantes pour «balancer» son patron. Par loyauté ou par ignorance, il ne leur aura rien révélé.

Il faut dire que la réputation sulfureuse de Amadou Ba, quant à sa richesse, pousse Alexia La Tortue, aujourd’hui en bonne position au Dépar­tement du Trésor américain, à dissuader Pape Amadou Sarr de travailler aux côtés de Amadou Ba, révèle l’ancien responsable de la Der/fj. Mais à l’issue des investigations américaines, Amadou Ba se retrouve dans les bonnes grâces du Département du Trésor américain et des services du Secré­tariat d’Etat américain.

Pour ne rien arranger, le vendredi 8 avril 2022, le marabout Serigne Abdou Karim Mbacké, importante figure religieuse mouride, est chez Amadou Ba. En cette période de Ramadan et de ferveur, Baye Karim, comme l’appellent les disciples, lui rend visite parce qu’ils en­tre­tiennent des relations chaleureuses depuis de longues années.

Serigne Abdou Karim Mba­cké se fait accompagner à cette occasion par des disciples dont certains prennent des vidéos et photos. La diffusion des images de cette visite sur les réseaux sociaux suscite beaucoup de questionnements, pour ne pas dire de controverses. Comment un haut fonctionnaire peut-il posséder une villa de ce standing, se demande-t-on dans les médias et autres réseaux sociaux.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp