à la uneInternationalSanté

L’emplacement de votre mal de ventre décrypté par une médecin



En fonction de l’endroit du ventre où se manifeste la douleur, la problématique n’est pas la même. Une médecin, le docteur Hana Patel, interviewée par le Dailymail récapitule quels problèmes peuvent être liés à quels types de douleurs au ventre.

Les douleurs en bas du ventre

Si vous souffrez en bas à droite du ventre, vous souffrez peut-être d’une crise d’appendicite. L’appendice est un petit organe entre 5 et 10 cm de long dont on ne sait toujours pas vraiment à quoi il sert. Le docteur Patel explique qu’en général, quand l’organe gonfle, la douleur commence au centre de l’abdomen avant de se déplacer en bas à droite. Elle se caractérise par sa constance et sa sévérité. Si vous souffrez de cela, consultez rapidement car l’organe peut éclater, et cela donne lieu à une péritonite.

Douleur centrale en bas du ventre : Si c’est à cet endroit que vous souffrez, peut-être est-ce lié aux voies urinaires, estime la médecin. Il s’agit alors en général d’infections urinaires dites « basses ». Elles peuvent être combinées à une fatigue, à des douleurs au moment de miction, à un besoin accru d’uriner.

Si vous avez mal en bas du dos à droite, c’est peut-être une infection urinaire haute. On parle alors d’infection des reins ou de l’urètre, qui sont généralement combinées à de la fièvre, des malaises. Il vous faut consulter un médecin au plus vite pour éviter que cette infection ne se propage. Sans traitement, cela peut se transformer en septicémie.

Les douleurs en haut du ventre

Vous avez mal au centre du ventre, en haut : vous avez peut-être un problème lié à l’estomac, soit un reflux-gastro-oesophagien (RGO). Le PH de l’estomac est trop bas et l’acidité fragilise le clapet qui ferme l’oesophage. Quand ce dernier ne fait pas correctement son travail pour isoler le contenu de l’estomac, l’acide remonte dans l’oesophage et l’irrite. L’alcool, les aliments gras, les repas chargés, le café ou encore le thé peuvent contribuer à ces sensations.

Si votre douleur est centrale, c’est sûrement votre intestin qui est en cause. Des ballonnements, des diarrhées, de la constipation, une intoxication alimentaire ou encore une intolérance au lactose peuvent y être liés. Le docteur Patel fait référence au syndrome du colon irritable qui peut s’expliquer par un passage trop rapide, ou au contraire trop lent, des aliments dans l’intestin. Le stress est aussi un facteur de sensibilité.

Vous avez mal en haut à droite du ventre : Si cette douleur se situe derrière vos côtes, peut-être souffrez-vous de calculs à la vésicule biliaire. Cet organe est situé sous le foie et stocke la bile. Quand les calculs obstruent les voies canaux biliaires, on souffre alors de colique hépatique. La douleur peut irradier dans le dos, vers l’épaule droite, être augmentée par la respiration. En général, les douleurs surviennent après le repas, ou la nuit. Le traitement indiqué peut être une chirurgie pour retirer l’organe.

Source : Dailymail



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp