InternationalSport

Le Sénégal victime d’une ancienne malédiction


Sacré champion de la Coupe d’Afrique des Nations en 2021, le Sénégal se présentait en Côte d’Ivoire pour défendre son titre.

Cependant, leur parcours s’est terminé de manière inattendue en huitièmes de finale, vaincus par la nation hôte. Cela représente la septième fois consécutive où le champion en titre de la Coupe d’Afrique des Nations n’atteint pas les quarts de finale.

Lors de l’édition précédente de la Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal avait triomphé sur l’Égypte lors d’une séance de tirs au but mémorable pour remporter le trophée. Portant de grandes attentes, ils ont entamé leur défense du titre en Côte d’Ivoire, dominant impressionnamment la phase de groupes.

CAN : Le Sénégal victime d'une ancienne malédiction

Placés dans le redoutable Groupe C, souvent qualifié de ‘groupe de la mort’, l’équipe d’Aliou Cissé a démontré sa force en battant le Cameroun, la Guinée et la Gambie. Ces victoires ont propulsé Sadio Mané et ses coéquipiers à la tête de leur groupe, les préparant pour un match décisif en huitièmes de finale contre la Côte d’Ivoire, qui avait terminé troisième du Groupe A. Malgré leur statut de champions en titre, la campagne du Sénégal s’est arrêtée brusquement lors de la Coupe d’Afrique des Nations.

Lundi soir, le Sénégal s’est mesuré à la Côte d’Ivoire dans un match crucial des huitièmes de finale. Malgré une performance en phase de groupes peu convaincante des Éléphants, ils ont réussi à éliminer les Lions de la Teranga lors d’une séance de tirs au but palpitante (1-1, 5-4). L’élimination précoce du Sénégal avant les quarts de finale perpétue une tendance curieuse dans l’histoire récente du tournoi.

CAN : Le Sénégal victime d'une ancienne malédiction

Les sept derniers champions de la Coupe d’Afrique des Nations n’ont pas réussi à atteindre les quarts de finale lors du tournoi suivant. L’Algérie, championne en 2019, n’a pas dépassé la phase de groupes en 2022, terminant dernière de son groupe.

Le Cameroun, vainqueur en 2017, a atteint les huitièmes de finale en 2019 mais a été éliminé par le Nigeria. La Côte d’Ivoire, championne en 2015, a été écartée dès la fin de la phase de groupes en 2017. Le Nigeria, après avoir remporté son troisième titre en 2013, ne s’est pas qualifié pour l’édition 2015.

La Zambie, championne surprise en 2012, n’a pas avancé aux étapes à élimination directe en 2013. Enfin, l’Égypte, qui avait remporté le titre en 2010, n’a pas participé au tournoi de 2012. Avant cette tendance, l’Égypte était le dernier champion en titre à atteindre les quarts de finale, réalisant des titres consécutifs en 2008 et 2010.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp