CultureInternational

Index glycémique : limitez votre pic de glycémie après le repas grâce aux 3 conseils d’une biochimiste



L’absorption rapide de sucre peut causer des troubles comme la baisse d’énergie, les fringales ou la fatigue. Apprenez à mieux gérer votre ingestion de sucre dans le sang grâce à la biochimiste Jessie Inchaupsé. En seulement 3 astuces, elle vous aide à limiter ce fameux pic de glycémie.

Elle est la référence en matière de glycémie, autrice du best-seller Faites votre glucose révolution aux éditions Robert Lafont, il s’agit de la biochimiste Jessie Inchauspé, mieux connue sous le pseudo @glucosegoddess. Dans une récente interview sur RTL, elle partageait 3 conseils pour réduire le fameux pic de glycémie à l’origine de nombreuses baisses d’énergie, de petits grignotages en cours de journée voire de fringales irrépressibles. Après avoir analysé quel était le moment propice de la journée pour déguster votre part de gâteau, elle expose aujourd’hui des astuces toutes simples à mettre en place au quotidien pour enfin : « lisser votre courbe de glycémie, vous sentir en forme et avoir plein d’énergie« .

Comment se manifeste le pic de glycémie ?

Vous êtes sujette aux grignotages en cours de matinée, connaissez une baisse d’énergie après le déjeuner et ne pouvez résister à l’envie de manger en fin d’après-midi ? Et si tous ces petits tracas étaient dus à votre glycémie. S’il convient de diminuer votre consommation de sucre au quotidien, d’autres habitudes peuvent également contribuer à mieux gérer la répartition et l’absorption des glucides par l’organisme au cours de votre journée et ainsi diminuer ce pic. Vous pouvez par exemple miser sur des aliments à index glycémique bas, comme les céréales complètes plutôt que raffinées. À vous le regain d’énergie !

Sucre : les 3 conseils de Jessie Inchauspé pour réduire le pic de glycémie

Avec les conseils de la plus influente des biochimistes, prenez enfin le contrôle sur votre glycémie grâce à des petites habitudes faciles à adopter au quotidien :

  1. Mangez salé le matin. Exit les céréales, faites place à un petit-déjeuner vraiment savoureux à base d’œufs notamment. L’astuce de Jessie Inchauspé pour celles qui n’ont pas le temps de cuisiner le matin ? Finissez vos restes du dîner de la veille ! Vous commencez alors la journée avec le plein de bons lipides et de sucres lents.
  2. Avant de manger des féculents (gâteau, plat de pâtes…), buvez un mélange de vinaigre de cidre et d’eau. Dans un grand verre, diluez une cuillère à soupe de vinaigre pour 150 ml d’eau, cela permet de réduire leur impact glycémique. Faustine Bollaert ne jure que par cette boisson !
  3. Après votre déjeuner, asseyez-vous sur votre chaise de bureau, posez les pieds au sol et réalisez des « pompes des mollets », comprenez des flexions du mollet en relevant votre talon du sol, pendant une dizaine de minutes. Ce petit exercice physique permet aux muscles d’absorber le glucose ingéré lors du repas et ainsi de réduire votre pic de glycémie.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp