InternationalSociété

Le Royaume-Uni va commander 3000 missiles américains JAGM pour ses hélicoptères AH-64E


Au regard des pertes subies par les Ka-52 « Alligator » russes face aux forces ukrainiennes, certains se sont interrogés sur l’avenir de l’hélicoptère d’attaque, avec parfois des avis tranchés, même si les derniers développements en Ukraine invitent à adopter une position plus mesurée.

Ainsi, le Japon envisage de remplacer ses AH-64D Apache, AH-1S Cobra et autres Kawazaki OH-1 par des drones tactiques. Et, en France, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a dit vouloir « réinterroger » le modèle du Tigre Mk3 afin de vérifier s’il « correspond bien à ce qu’on veut technologiquement ».

Mais, dans le fond, tout est affaire de doctrine d’emploi. Et c’est ce que fait valoir la British Army. « Parmi les principales leçons de la guerre en Ukraine, il est important que les unités [d’hélicoptères d’attaque] apprennent à contrer les menaces présentées par la défense aérienne, les drones et la guerre électronique », a-t-elle ainsi expliqué, en janvier dernier. Aussi, il n’est pas question pour elle de tirer un trait sur les 50 AH-64E Apache/Guardian qu’elle a commandés [et dont au moins 16 lui ont déjà été livrés].

D’ailleurs, selon un avis publié le 23 octobre, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée d’instruire les demandes d’achat d’équipements militaires américains, a autorisé le Royaume-Uni à se procurer 3000 missiles air-sol AGM-179A « JAGM » [Joint Air-to-Ground Missiles] pour les AH-64E de la British Army. Le montant de ce contrat potentiel est estimé à 957,4 millions de dollars [soit près de 790 millions de livres sterling].

« La vente proposée améliorera la capacité du Royaume-Uni à faire face aux menaces actuelles et futures. [Il] utilisera cette capacité pour renforcer la défense de son territoire et dissuader les menaces régionales. Le Royaume-Uni n’aura aucune difficulté à intégrer ces équipements et services dans ses forces armées », a justifié la DSCA.

Développé par Lockheed Martin afin de remplacer notamment l’AGM-114 Hellfire, l’AGM-179A n’a atteint sa capacité opérationnelle initiale [IOC] qu’au début de l’année 2022, avec les hélicoptères d’attaque AH-1Z de l’US Marine Corps [USMC]. La Pologne et les Pays-Bas ont fait part de leur intention de s’en procurer. À noter qu’une nouvelle version, d’une portée deux fois plus importante [16 km] est en cours de développement.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp