InternationalSociété

L’Argentine a confirmé l’achat de 24 F-16A/B MLU auprès du Danemark pour 280 millions d’euros


Depuis qu’elle a retiré du service ses avions de chasse supersoniques Mirage IIIEA/DA et 5P Mara de fabrication française, la force aérienne argentine [Fuerza Aérea Argentina – FAA] a passé pratiquement en revue toutes les options possibles pour les remplacer. Les contraintes budgétaires ne lui ont pas rendu la tâche facile… De même que le Royaume-Uni, qui n’a pas manqué de lui mettre des bâtons dans les roues en mettant un veto à tout projet d’achat d’appareils conçus avec des composants britanniques.

Après avoir considéré l’achat de Mirage F1, d’IAI Kfir, de JAS-39 Gripen, de F/A-50 Golden Eagle et même de MiG-35 russes, Buenos Aires avait récemment mis en balance deux types d’avions de combat : le FC-1/JF-17 Thunder Block III, fruit d’une coopération sino-pakistanaise, et le Tejas du constructeur indien HAL. Le premier semblait tenir la corde, une demande d’ouverture de crédit de 664 millions de dollars pour un « projet d’acquisition du système d’armes JF-17 » ayant été faite au titre du budget 2022.

L’élection de Javier Milei à la présidence de la République argentine, en novembre dernier, aura probablement changé la donne, étant donné qu’il semble beaucoup moins disposé à l’égard de la Chine par rapport à ses prédécesseurs. Dans le même temps, Washington a fait du rapprochement avec Buenos Aires une priorité, alors que l’influence chinoise gagne du terrain en Amérique du Sud. D’où son feu vert à la vente de 24 anciens chasseurs-bombardiers F-16A/B MLU danois à la FAA.

Les détails de cette vente ont été finalisés en mars dernier, à l’occasion d’un déplacement de Troels Lund Poulsen, le ministre danois de la Défense, à Buenos Aires. Il ne restait plus qu’à transformer l’essai, ce qui a été fait avec la signature d’un contrat d’une valeur d’environ 280 millions d’euros [soit 300 millions de dollars], le 16 avril, sur la base aérienne de Skrydstrup [Danemark].

« Cela me réjouit que des avions F-16 danois, qui nous ont rendu de précieux services au fil du temps et qui ont été soigneusement entretenus et modernisés, puissent bénéficier à la force aérienne argentine », s’est félicité M. Lund Poulsen. « Avec cet accord, nous renforçons la coopération en matière de défense entre le Danemark et l’Argentine, tandis que l’Argentine rejoint la famille mondiale des [utilisateurs de] F-16 », a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre argentin de la Défense, Luis Petri, a souligné qu’il s’agit de la « plus importante acquisition » dans le domaine de l’aviation militaire faite par Buenos Aires « depuis 1983 ». Ces 24 F-16 « ont été modernisés et sont dotés de la meilleure technologie. Ils sont au niveau des meilleurs avions qui volent dans la région sud-américaine et dans le monde », a-t-il poursuivi. « Grâce à cet investissement dans la défense, je peux dire avec fierté que nous commençons à récupérer notre souveraineté aérienne et que notre société tout entière est mieux protégée contre toutes ces menaces qui nous mettent à l’épreuve », a-t-il aussi fait valoir.

« Avec ces nouveaux appareils, nous franchissons une étape importante dans notre politique de défense, en récupérant une capacité supersonique et en faisant entrer définitivement notre force aérienne dans le XXIe siècle », a encore estimé le ministre argentin.

Cela étant, même modernisés, les F-16A/B MLU que vient d’acquérir l’Argentine ont été assemblés à partir de 1979 par le constructeur belge SABCA [devenu depuis Sabena Engineering], dans le cadre de ce que l’on avait appelé, à l’époque, le « contrat du siècle » puisque l’avion de Lockheed-Martin avait été acquis quasi-simultanément par la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark, ces pays souhaitant alors remplacer leurs Lockheed F-104G Starfighter. À noter que tous ont depuis rejoint le programme F-35.

Quant au contrat signé par l’Argentine, il prévoit, outre les 24 F-16, la livraison de 4 simulateurs de vol, 8 moteurs et des pièces de rechanges garanties pendant cinq ans. La formation des pilotes et des mécaniciens de la FAA est aussi comprise dans ce montant.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp