à la uneCameroun

Le Royaume-Uni approuve un projet de délocalisation de la demande d’asile au Rwanda pour dissuader les migrants


Le Premier ministre conservateur britannique, Rishi Sunak, a obtenu l’approbation des députés britanniques pour un projet de loi visant à délocaliser le processus de demande d’asile au Rwanda. Selon ce texte, les demandeurs d’asile, quelle que soit leur provenance, verraient leurs dossiers examinés au Rwanda et seraient interdits de retour au Royaume-Uni.

Annoncé en avril 2022, ce projet de loi vise à décourager l’afflux de migrants traversant la Manche dans de petites embarcations, qui a atteint près de 30 000 l’année dernière après un record de 45 000 en 2022, selon Rfi.

En réaction à ce projet de loi, le président rwandais Paul Kagame a rappelé l’accord bilatéral entre son pays et le Royaume-Uni. Il a souligné que si les demandeurs d’asile ne venaient pas, le Rwanda pourrait rembourser l’argent déjà versé par le gouvernement britannique.

En effet, le Royaume-Uni a annoncé en décembre dernier avoir versé près de 240 millions de livres sterling à Kigali, dont 140 millions en 2022 et 100 millions supplémentaires l’année précédente. Un nouveau paiement de 50 millions de livres est également prévu en 2024. Ces fonds sont destinés à couvrir les coûts initiaux de l’installation des migrants et à contribuer au développement économique du Rwanda, selon les autorités britanniques. Le projet de loi doit maintenant être approuvé par les membres non élus de la Chambre des Lords.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp