à la uneCameroun

Le président de la transition gabonaise sollicite le soutien de la Côte d’Ivoire pour lever les sanctions de l’Union africaine


En déplacement à Abidjan, le président de la transition du Gabon, Brice Oligui Nguema, a fait appel au président ivoirien Alassane Ouattara pour obtenir le soutien de la Côte d’Ivoire en vue de lever les sanctions imposées par l’Union africaine contre le Gabon.

C’est lors de sa première visite en Côte d’Ivoire que Brice Oligui Nguema a entamé cette démarche. Arrivé à Abidjan le jeudi 11 avril, il a été accueilli par le vice-président Tiémoko Meyliet Koné avant d’être reçu en audience par le président Ouattara.

Lors de leurs échanges, le chef de la transition du Gabon a plaidé auprès du président ivoirien pour qu’il exerce son influence auprès des autres dirigeants africains en vue de la levée des sanctions de l’Union africaine contre son pays.

La présidence gabonaise a rapporté que le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a sollicité le soutien d’Alassane Ouattara pour un plaidoyer auprès de l’Union Africaine en faveur de la levée des sanctions qui pèsent sur le Gabon. Cette situation découle du coup d’État survenu le 30 août 2023, qui a conduit à la suspension du Gabon de l’Union Africaine en septembre 2023.

Cette démarche de Brice Oligui Nguema marque une tentative de réintégration du Gabon dans la communauté internationale et témoigne de l’importance des relations diplomatiques entre les pays africains dans la résolution des conflits régionaux.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp