à la uneInternationalSanté

Est-ce une bonne idée de manger des œufs le soir ?



Les œufs, c’est l’exemple typique de l’aliment qu’on peut facilement cuisiner lorsqu’on n’a pas d’idées. Qu’on les préfère à la coque, mollets, sur le plat, en omelette ou encore durs, les œufs se prêtent à toutes les envies et à tous les repas – du petit-déjeuner jusqu’au dîner !

Justement : est-il judicieux de manger des œufs le soir, au dîner ? La réponse de la diététicienne-nutritionniste Nathalie Négro : « de manière générale, il est préférable de réserver les sources de protéines (la viande, le poisson, mais aussi les œufs et les fruits de mer) au déjeuner, pour deux raisons principales. »

Les œufs (comme la viande ou le poisson) entraînent une hausse de la vigilance

Primo, les protéines sont des « grosses » molécules qui nécessitent un temps de digestion long. Conséquence : elles ont tendance à augmenter la sensation de satiété et à nous « caler » jusqu’à repas suivant.

Lorsqu’on mange des protéines à midi (par exemple : un steak haché avec des légumes à la vapeur ou une omelette aux champignons ou encore un blanc de poulet avec une salade de crudités…), on prévient donc les grignotages de l’après-midi – qui sont dévastateurs autant pour la ligne que pour la santé ! Un bienfait relativement inutile lorsque les œufs sont dégustés à l’heure du dîner.

Deuzio, « la viande, le poisson et les œufs renferment de la tyrosine, un acide aminé qui (une fois entré dans l’organisme) se transforme en dopamine, explique Nathalie Négro. Or, la dopamine constitue « le » neurotransmetteur de la vigilance. » Il est donc bien plus logique de consommer ses protéines à midi (parce qu’on va avoir besoin de cette vigilance durant l’après-midi, pour travailler efficacement par exemple) plutôt que le soir (avant d’aller se coucher, c’est-à-dire lorsque la vigilance n’est plus nécessaire !).

Des œufs pour le dîner : pourquoi pas ?

J’ai envie de manger des œufs pour le dîner, quelles sont les recommandations de la diététicienne ? « Si vous avez envie d’œufs pour le dîner, ne vous privez pas ! Mais misez sur une petite portion, en accompagnement du plat principal. Par exemple : une petite omelette en entrée, ou un œuf au plat à côté des légumes, ou encore une quiche ou un flan à base d’œufs… » conseille Nathalie Négro.

Il y a toutefois une erreur à ne pas commettre : « cuire ses œufs dans énormément de matière grasse ! » Outre le fait que cette mauvaise habitude tend à faire exploser la facture calorique du repas, ajouter du beurre / de l’huile / de la margarine à son dîner risque de perturber l’endormissement. « Pour digérer les lipides, le corps va naturellement augmenter sa température. Or, pour bien dormir, il faut que la température corporelle soit basse. » Le soir, mieux vaut donc éviter les œufs au plat cuits dans une flaque de beurre fondu…

Les œufs sont riches en vitamines et en minéraux

Au-delà de ces recommandations, les œufs s’intègrent parfaitement dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Car bien que caloriques, ils restent bénéfiques pour la santé : ils renferment ainsi des vitamines (vitamine B9, B12, A, D, E…) et des minéraux (fer, zinc, sélénium, phosphore…). « L’œuf est la protéine de référence, notamment parce qu’il contient tous les acides aminés essentiels » souligne Nathalie Négro. Certains spécialistes du sujet recommandent cependant de ne pas dépasser 6 œufs par semaine pour préserver la santé cardiovasculaire.

Merci à Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp