à la uneCameroun

Le premier Cemac Fintech Forum : une étape déterminante vers l’inclusion financière en Afrique centrale


Le Cameroun s’apprête à accueillir le tout premier Cemac Fintech Forum, un événement régional d’une importance majeure qui réunira les acteurs clés de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac). Prévu du 29 au 31 janvier 2024 à Douala, cet événement, initié par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac), a pour thème principal : « Accélérer l’inclusion financière dans la sous-région ».

Ce forum est une réponse à la croissance progressive mais constante de l’économie numérique dans les pays membres de la Cemac. Cette croissance a donné naissance à des startups spécialisées, les Fintechs, qui utilisent les technologies pour offrir des services financiers innovants, efficaces et rapides. Ces entreprises, en tant que partenaires des institutions financières traditionnelles et des opérateurs de téléphonie mobile, représentent un espoir pour la démocratisation des produits et services financiers dans la région. Cependant, elles manquent encore de reconnaissance et d’une réglementation appropriée.

Les enjeux de ce forum sont multiples : rassembler les acteurs de la Fintech de la zone Cemac, faciliter un dialogue inclusif, proposer des orientations pour une réglementation adéquate et encourager l’innovation dans ce secteur. Des ateliers, animés par des experts de la finance digitale, aborderont des thèmes cruciaux tels que les défis de l’entrepreneuriat dans les technologies financières et la structuration optimale de l’écosystème des technologies financières en zone Cemac.

La Beac a initié ce forum dans le but de promouvoir ces nouvelles solutions et d’encourager un dialogue inclusif avec tous les acteurs de l’écosystème financier sous-régional. L’objectif est de libérer le potentiel des Fintechs pour une véritable bancarisation des populations de la zone. Cet événement attend près de 150 participants issus des différents pays membres de la Cemac, promettant ainsi d’être un moment crucial pour le développement financier de la région, stimulant l’innovation et accélérant l’inclusion financière pour les années à venir.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp