à la uneCultureInternational

Le père d’Estelle Mouzin dépourvu « d’esprit de vengeance », son témoignage bouleversant face à Monique Olivier


Depuis deux décennies, « 7636 jours » exactement, il incarne la lutte acharnée d’un père cherchant à obtenir la vérité sur la disparition de son enfant. Éric Mouzin, le papa d’Estelle, s’est présenté à la barre de la cour d’assises des Hauts-de-Seine ce mercredi 6 décembre 2023. C’est en tant que témoin dans le procès contre Monique Olivier qu’il a pris la parole. Même s’il assure n’avoir aucune envie de vengeance, c’est un homme détruit moralement qui s’est exprimé.

Depuis quelques jours, Monique Olivier, l’ex-épouse du tueur en série Michel Fourniret, fait face à la justice aux assises à Nanterre pour complicité dans trois crimes : l’enlèvement et la mort de Marie-Angèle Domèce (1988), Joanna Parrish (1990) et Estelle Mouzin (2003). Michel Fourniret quant à lui est décédé 10 mai 2021 et donc évidemment absent du procès.

Le combat d’un père

Tout de suite après la disparition d’Estelle, au mois de mars 2003, Éric Mouzin avait créé l’association Estelle. Le but était de « mobiliser tous les moyens et toutes les énergies pour retrouver Estelle ». Le père de famille n’a jamais abandonné son combat. « Depuis le premier jour, j’ai choisi de faire », déclare-t-il dans un livre Retrouver Estelle, co-écrit avec Véronique de Bure. Et il s’est toujours impliqué dans l’enquête, dès que la piste du couple Fourniret-Olivier apparait, le père d’Estelle Mouzin y pense immédiatement avec ses avocats, malgré l’alibi présenté par les suspects.

Cependant, les enquêteurs de la police judiciaire de Versailles ont rejeté cette possibilité à 99%, malgré les arguments avancés. On le sait désormais, c’est bien le couple Fourniret-Olivier qui est responsable de la mort de la petite fille. Serein et maître de lui tout au long de son témoignage, Éric Mouzin a exprimé son incompréhension face aux dysfonctionnements des institutions judiciaires et policières, alors que « Michel Fourniret avait été signalé à Guermantes quelques jours avant la disparition d’Estelle », souligne Me Seban, l’avocat de la famille Mouzin.

Le calvaire de toute une famille

C’est au septième jour du procès de Monique Olivier que le témoignage d’Éric Mouzin est intervenu. Présent à la barre de la cour d’assises des Hauts-de-Seine le mercredi 6 décembre, le père de la fillette a livré un témoignage poignant lors du procès de Monique Olivier l’ancienne épouse de Michel Fourniret, identifié comme l’assassin d’Estelle.

Cette jeune fille avait disparu le 9 janvier 2003 alors qu’elle rentrait de l’école. Elle a été séquestrée dans une maison abandonnée, victime de viol, assassinée, puis enterrée dans les bois. Malgré l’insupportable horreur que les deux accusés ont fait vivre à sa fille, Éric Mouzin a déclaré n’avoir « aucun esprit de vengeance », comme le rapporte le magazine Gala.

À lire également :

Éric Mouzin demande un peu d’humanité

Le témoignage bouleversant du père à la barre a ému toutes les personnes qui ont assisté au procès. « Aujourd’hui, dès que nous rencontrons quelque chose de beau, un endroit, un concert, à chaque fois je me dis Estelle n’est pas là pour voir ça ». Il a continué son récit en rappelant l’horreur des faits : « Maintenant je vous demande d’imaginer le viol de cette petite fille terrorisée, trimbalée dans un fourgon fermé, séquestrée dans une maison abandonnée… Nous sommes dans la négation de l’humanité. L’assassinat d’Estelle, c’est un crime de sang-froid. »

Bien que Michel Fourniret et Monique Olivier aient avoué avoir enterré le corps de la petite Estelle dans le bois d’Issancourt-et-Rumel, dans les Ardennes, celui-ci demeure introuvable. Éric Mouzin n’attend désormais plus qu’une chose : la restitution du corps de sa fille. Après 20 ans de souffrances, la famille d’Estelle espère pouvoir enfin faire son deuil.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp