à la uneCultureInternational

4 tendances sculpturales qui seront l’obsession de 2024


Si je devais garder un seul et unique vêtement dans ma garde-robe, ce serait indéniablement la robe. Versatile, pratique, incroyablement confortable et adaptable en fonction de sa coupe, de son coloris et de son tissu, la robe fait partie de mes essentiels. Preuve en est, qu’importe la saison et les températures, cette dernière s’avère être l’extension même de ma personnalité. Pour ce faire, je lui accorde une attention d’autant plus particulière, été comme hiver. Ayant d’ailleurs introspecté les innombrables collections printemps-été 2024 des créateurs de mode, voici quelles seront les grandes tendances robes de la saison.

La robe sur pantalon, une tendance mode incontournable du printemps 2024

Directement piochée dans les archives des années 90-2000, la robe portée sur pantalon fait l’objet de maintes réinterprétations pour la saison. Véritable file conducteur des collections printemps-été 2024, cette tendance que l’on surnomme « drouser » (contraction de « dress » robe en français et « trouser » qui signifie pantalon), a été introduite sur les podiums de nombreux défilés.

Recouverte d’une doublure tout en transparence chez AZ Factory, d’inspiration victorienne chez Zimmermannn,  remodélée façon tailoring par Courrèges, drapée façon déesse grecque chez Rabanne ou bien esprit tablier fleuri chez Chanel… La robe sur pantalon s’acclimate à n’importe quel style. La meilleure manière d’envisager son port selon moi, serait de bien veiller à la parfaite fusion des coloris, des matières et des imprimés.

De même, pour que cette tendance soit valorisante en fonction de votre morphologie, pensez à bien répartir les volumes sur votre silhouette. Autrement dit, si vous êtes sculptée en A (hanches plus larges que les épaules) attirez davantage l’attention sur le haut de votre corps (robe à épaulettes ou à volants, poitrine froufrou etc.) et misez sur un pantalon droit ou fuselé. À contrario, si vous êtes taillée en V (épaules plus développées que les hanches) équilibrez votre silhouette en concentrant l’attention sur le bas de votre corps. Si vous adoptez une robe ample par exemple, privilégiez un pantalon ajusté dans ce cas, et vice-versa.

crédit photo : Az Factory, Zimmermann, Courrèges, Rabanne, Chanel printemps-été 2024.

La robe taille basse ou drop-waist, une tendance printanière phare

En contraste avec la robe Empire, inspirée de l’époque Régence, qui se caractérise par des coutures juste en dessous de la poitrine pour un effet taille haute, la robe taille basse donne l’illusion d’une silhouette plus élancée. Idéale pour les morphologies en V, la robe taille basse permet d’équilibrer les volumes entre le haut et le bas du corps. Cependant, elle n’est pas la plus flatteuse pour les morphologies en A, puisqu’elle ajoute du volume sur le bas du corps. Si tel est votre schéma corporel, je vous la déconseille si vous souhaitez mettre en valeur vos sublimes atouts.

Identifiable par sa coupe qui ressemble à un t-shirt auquel on aurait cousu un jupon à l’extrémité, la robe « drop-waist » tire son épingle du jeu. Aperçue lors de la Fashion Week printemps-été 2024, la robe taille basse a inspiré de multiples designers, qui proposent des remastérisations uniques en leur genre. Bustier et resserrée au niveau des genoux chez Proenza Schouler, coordonnée à un jupon transparent chez Chloé, d’inspiration robe crinoline du côté de 16Arlington, à pampilles chez Brandon Maxwell et à la taille nouée chez Bottega Veneta… La robe taille basse confirme son statut de tendance pour la saison. De mon point de vue, pour adopter cette robe avec style en 2024, il est préférable d’opter pour des modèles monochromes, inspirés du « Quiet Luxury ». Comprendre : des robes sans logos ni artifices, pour se concentrer sur la qualité.

crédit photo : Proenza Schouler, Chloé, 16Arlington, Brandon Maxwell et Bottega Veneta printemps-été 2024.

La robe à fleurs 3D dites « rosettes » est une référence tendancielle du printemps 2024

Les fleurs en tissu, que ce soit sous forme de broche ou simplement cousues, ont mis du temps à refaire surface dans les collections. Réapparues l’an passé, les fameuses « rosettes » nouent, depuis, des liens solides avec les modeuses. Adoptée avant l’heure par l’iconique Carrie Bradshaw dans la série *** and the City, la robe à fleurs 3D, n’a pas son pareil. Cette tendance, qui a traversé l’Atlantique, est en pleine floraison sur toute modosphère. De New York à Londres, en passant par Milan et Paris, les expertes en style ne jurent que par elle.

Graphique, ce détail fleuri a été ramené au goût du jour par les créateurs de mode qui en ont fait la cheffe de file de leurs collections printemps-été 2024. Sous forme de broches apposées en haut de la fente d’une robe David Koma, brodées sur la poitrine chez Christian Cowan, envisagées en version all over chez Chloé, fixées sur la taille d’une robe à pois chez Balmain et recouvrant l’intégralité du jupon d’une robe chez Area… Les fleurs en relief sont presque indissociables de robes du printemps 2024.

crédit photo : David Koma, Christian Cowan, Chloé, Balmain, Area printemps-été 2024.

La robe drapée, la tendance mode qui donne des airs de déesse grecque ou romaine

Bien qu’elle n’ait jamais déserté la piste fashion, la robe drapée n’a pas toujours autant pris la lumière, que ce printemps. Véritable figure de proue des défilés de la Fashion Week printemps-été 2024, cette tendance robe est une de celles, qui nous garanti d’arriver à bon port cette saison. Pour mener à bien votre barque cette année, je vous suggère de posséder au moins une robe drapée, en vous référant aux créations présentées sur les catwalks des défilés.

Transparente chez Alberta Ferretti, découpée façon « cut out » chez Christopher Esber, en satin chez Atlein, vert céladon selon Blumarine et bustier agrémenté d’une broche papillon chez Blumarine, la robe drapée confère une allure de déesse des temps modernes à quiconque l’arbore avec style.

crédit photo : Alberta Ferretti, Christopher Esber, Atlein, Del Core, Blumarine printemps-été 2024.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp