à la uneCultureInternational

Le Paulownia est le nouvel arbre exotique et « magique » que les Français plantent pour transformer leur jardin


Le cinéaste James Cameron en a fait le sanctuaire le plus sacré de ses Na’vis. Ce n’est sûrement pas un hasard si le fameux Arbre des Âmes de la saga Avatar a la même couleur mauve que le paulownia. Bien qu’il n’ait pas l’allure d’un saule pleureur et prenne racine sur Terre, le paulownia a, lui aussi, le don d’opérer des miracles.

Quand il atteint sa maturité, vers l’âge de 25 ans, cet arbre au rythme de croissance phénoménal peut mesurer jusqu’à 20 mètres de hauteur. Pour un écolo convaincu comme le réalisateur de Titanic, ce n’est pas sa capacité à autant ombrager un terrain qu’un immeuble de cinq étages qui est la caractéristique la plus intéressante chez cet arbre originaire d’Asie, mais bien ses pouvoirs magiques.

Le superpouvoir écologique du paulownia

Le superpouvoir écologique du paulownia, sauveur du climat diraient certains, est sa capacité d’absorber jusqu’à quatre fois plus de CO2 que d’autres espèces. Introduit relativement récemment en Europe sous une variété plus adaptée au climat et aux maladies, il séduit nombre d’exploitants pour son bois très recherché.

L’explosion de ces cultures emballe un peu moins les défenseurs de l’environnement. « Tout ce concept est absurde dans la mesure où nous disposons de nombreuses espèces d’arbres indigènes qui sont résistantes au climat. Nous avons du chêne pédonculé, du chêne rouvre, de l’alisier des bois », a notamment pu lancer dans un reportage de la RTS Holger Sticht, membre de l’ONG allemande Bund pour la Rhénanie du Nord-Westphalie.

@avidyu Paulownia : un arbre qui absorbe 10 fois plus de CO₂ #Paulownia #arbre #CO2 #Ecologie #foryoupage #fyp #viralvideo #viral #avidyu ♬ son original – Avidyu

Planter son paulownia au printemps

Soyez rassuré. La colère de ces militants ne devrait pas franchir les grilles d’un jardin dans lequel un paulownia serait du meilleur effet. Vous pouvez d’ores et déjà réfléchir où confortablement l’installer. La meilleure période pour planter le paulownia est soit au printemps ou au début de l’automne, le tout est d’éviter les gelées et les températures caniculaires.

L’emplacement que vous choisirez devra être ensoleillé, à l’abri du vent et des gelées. Aussi, notre arbre s’adapte à toutes les natures de sols, argileux, caillouteux ou même calcaires, pourvu qu’ils soient bien drainés et assez humides.

Paulownia

crédit photo : Shutterstock Paulownia

Prendre soin d’un paulownia robuste, mais pas immunisé contre les maladies et les parasites

Comme tous les végétaux, le paulownia peut tomber malade. Parmi les maladies qui le touchent le plus, il y a l’oïdium ou pourriture blanche. Elle cause des dépôts duveteux sur le feuillage, similaires à de la pourriture. Afin de venir à bout de ce mal extrêmement répandu, les jardiniers recommandent de pulvériser les feuilles atteintes avec une solution à base de bicarbonate de soude.

@le.permacultueur Aujourd’hui, je te montre comment tu vas pouvoir lutter efficacement contre les pucerons dans ton potager ou sur tes arbres fruitiers. ✌️🧑🏽‍🌾 #permaculture #potager #astuces #tuto #bio #potagerbio #permaculturefrance #pourtoi #fyp #permaculturefrance #following #permaculturegarden #pucerons #chill ♬ Darling – Trees and Lucy

Pour vous débarrasser des pucerons, parasites qui voient en votre paulownia un nid rêvé, misez sur quelques fongicides naturels trouvables en magasins ou à concocter soi-même. L’ail, entre autres, est un très bon remède contre les pucerons.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp