à la uneInternationalSanté

3 bonnes raisons de manger des pignons de pin, selon un médecin



Le pignon désigne la graine que l’on trouve dans la pomme de pin : sous chacune des écailles, il y a une coquille dure qui contient une petite graine blanc-jaune de forme ovale. Les pignons de pin s’utilisent en cuisine : ils sont appréciés pour leur croquant et leur saveur douce.

Entiers, concassés ou pilés, les pignons de pin se picorent à l’apéritif (à la place des traditionnelles cacahuètes), sont saupoudrés au-dessus des salades et des soupes (pour apporter un peu de pep’s) et entrent dans la composition du célèbre pesto vert italien.

À noter : les pignons de pin se marient parfaitement avec certains fruits et légumes (avocat, concombre, épinards…) ainsi qu’avec certaines viandes et poissons (poulet, dinde, cabillaud, sardines, noix de Saint-Jacques…). Enfin, ces graines accompagnent volontiers un plateau de fromages.

Des fibres, des protéines et des oligo-éléments bons pour la santé

Plus intéressant sans doute : les pignons de pin sont bons pour la santé. Dans une publication parue sur Instagram, le Dr. William Berrebi (qui est gastro-entérologue et hépatologue) liste 3 bonnes raisons d’en manger régulièrement.

Primo, les pignons de pin sont riches en fibres. Ils renferment ainsi 10 g de fibres pour 100 g de produit. Excellentes pour le transit (et pour la digestion de façon générale), les fibres alimentaires nous aident également à garder la ligne puisqu’elles participent à la sensation de satiété – prévenant ainsi les grignotages incontrôlés entre les repas.

Deuzio, les pignons de pin sont riches en protéines. On y trouve près de 14 g de protéines pour 100 g de produit. Ces graines sont donc intéressantes en cas de régime alimentaire végétarien ou végétalien, ou encore à l’approche de la ménopause, une période de la vie (chez les femmes uniquement) qui s’accompagne souvent d’une fonte musculaire.

Tertio, les pignons de pin sont riches en oligo-éléments. Ils contiennent notamment du magnésium anti-stress, du cuivre nécessaire à la formation des globules rouges et du collagène, du zinc bénéfique pour l’immunité et du manganèse, un oligo-élément qui possède une forte action antioxydante.

Le Dr. William Berrebi recommande de conserver les pignons au réfrigérateur (3 mois), voire au congélateur (9 mois).

Source : Instagram





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp