InternationalSociété

Le ministère des Armées veut automatiser en partie le maintien en condition opérationnelle des munitions


Comme pour les véhicules, les navires et les aéronefs, les munitions – notamment celles dites « complexes » – doivent faire l’objet d’un suivi et d’un maintien en condition opérationnelle [MCO] afin de s’assurer de leur bon état de fonctionnement au moment où elles seront éventuellement utilisées. Ainsi, par exemple, et compte tenu des composants chimiques qu’il contient, un missile anti-navire Exocet doit être révisé en atelier tous les trois ans. Ce qui suppose de lui faire passer de nombreux tests pour vérifier son état.

En outre, les conditions de stockage des munitions [humidité, température, etc.] peuvent également être déterminantes non seulement sur leur fonctionnement mais aussi sur leur durée de vie. D’où le projet « TRACE système LoRa », que l’Agence de l’innovation de défense [AID], qui relève de la Direction générale de l’armement [DGA] vient de présenter à l’occasion du Forum Entreprises Défense, organisé à Satory, les 4 et 5 octobre.

Ainsi, l’objectif de ce programme est d’automatiser le MCO des munitions, grâce au protocole de communication radio LoRaWAN [Long-range wide-area network – Réseau étendu à longue portée], sur lequel repose l’internet des objets [IoT] et qui a été développé par l’entreprise française Cycleo [passée en 2012 sous pavillon américain, en l’occurrence celui de SemTech, pour 21 millions de dollars, ndlr].

Ce protocole permet d’envoyer des données en sous-sol, en intérieur et en extérieur. « Il s’agit d’un outil particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit de transmettre des données à partir d’équipements sensibles situés dans des zones sécurisées », souligne l’AID.

Dans le détail, le projet « TRACE Système Lora » vise précisément à contrôler les conditions de stockage des munitions. Il est développé par les sociétés E-Business Venture et MBDA, en lien avec le Service Interarmées des Munitions [SIMu], les centres d’expertises et d’essais DGA Techniques Aéronautiques, DGA Maîtrise de l’Information ainsi qu’avec la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information [DIRISI].

Selon l’AID, TRACE système LoRa doit permettre de démontrer qu’un « dispositif IoT de type LoRa est compatible avec les contraintes pyrotechniques et environnementales rencontrées par le SIMu pour la logistique et le stockage des munitions ». Il visera à faciliter la « relève de paramètres comme l’hygrométrie et la température, tout en donnant des moyens de supervision de l’état de stockage des munitions et des moyens de centralisation des données, indispensable à l’avenir pour leur exploitation par le SIMu mais aussi par les experts de la DGA ».

Si le démonstrateur que doivent mettre au point les industriels tient ses promesses, alors d’autres applications pourraient être envisagées, comme le contrôle des infrastructures militaires et des matériels, la réduction de l’empreinte énergétique ou encore l’optimisation des parcs de matériels.

Photo : Agence de l’innovation de défense





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp