à la uneCultureInternational

Voici les meilleures protections hygiéniques vendues en supermarché, selon 60 Millions de Consommateurs


Utilisées depuis l’Antiquité, les protections hygiéniques ont largement évolué au fil du temps. Désormais, une large gamme est disponible en supermarché. Mais toutes ne se valent pas. C’est ce qu’a démontré récemment le magazine 60 Millions de Consommateurs.

Il y a plus de 2000 ans, des femmes utilisaient déjà des bandes de cotons ou des bâtonnets de ouate pour absorber les flux menstruels. Le dispositif a bien changé depuis. Mais ce n’est qu’à partir du début du XXᵉ siècle que les protections périodiques ont commencé d’être produites industriellement.

60 Millions de Consommateurs a testé 24 protections hygiéniques

Dorénavant, les supermarchés sont largement fournis avec des produits divers et variés. Mais comme dans de nombreux rayons, les consommatrices soucieuses de leur santé cherchent à acheter des protections jetables comportant le moins de substances chimiques possibles. Les industriels ont donc tendance à mettre en avant la composition naturelle de leurs produits.

« Elles multiplient les allégations sans chlore, sans parfum, sans allergènes… et les logos écologiques. », constate 60 Millions de Consommateurs dans un article qui a évalué 24 dispositifs différents. Avant d’interroger : « Mais garantissent-elles une meilleure composition et de bonnes performances ? »

Seul 30 %  ne contiennent pas de produits chimiques indésirables

L’association a sélectionné neuf serviettes hygiéniques, neuf tampons avec applicateur et six protège-slips. Des produits chimiques bien spécifiques ont été recherchés au cours des tests effectués : le glyphosate et/ou Ampa, les dioxines, les composés organiques halogénés absorbables (AOX), les allergènes, les phtalates, le triclosan, les métaux lourds, le formaldéhyde et l’argent.

Premier constat, sur les 24 produits, seulement sept obtiennent une note supérieure à 13/20. Plus alarmant, « 70% des échantillons testés étaient contaminés par une ou plusieurs substances indésirables recherchées. », expliquent les experts. La contamination peut provenir des produits utilisés lors de la fabrication, mais aussi lors de la culture du coton par exemple.

À lire également :

Le classement a été révélé

Pour la catégorie des serviettes, ce sont les références suivantes qui arrivent en tête : les « Always 100% organic cotton« , les serviettes « U Nature Hypoallergéniques ultra-minces« , les serviettes « Nana Pure Sensitive« , les « Love & Green » et les serviettes « Hema ». À l’inverse, les mauvais élèves sont les serviettes des marques « Joone », « Carrefour soft » et « Eco+ ».

En ce qui concerne les protège-slips, les produits « Labell Normal Pocket » arrivent premiers devant les « U Nature » et « Vania confort ». Dans le bas du classement figurent les « Always Dailies Normal », les « JHO » et les « Saugella Cotton touch ». Pour les tampons, il vaut mieux acheter les produits des marques « Les Petites Choses« , « Doulys », « Siempre », « Carrefour Soft » et « Tampax ». Et éviter les références des marques « Nett » et « Tadam ».





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp