à la uneInternationalSanté

Le meilleur régime pour perdre la graisse du ventre, selon les nutritionnistes


Une nouvelle étude montre que le régime méditerranéen, associé à de l’activité physique, peut contrer les changements corporels liés au vieillissement, et notamment les petits kilos qui s’accumulent autour de la taille et sur le ventre.

Le régime méditerranéen souvent recommandé par les médecins et les nutritionnistes pour ses qualités sur la santé semble une fois encore prouver ses qualités, selon les résultats d’une étude de l’Université de Palma de Majorque (Espagne) publiée sur Jama network. Les chercheurs espagnols affirment en effet que le régime méditerranéen, associé avec de l’activité physique, permet de lutter contre la prise de poids liée au vieillissement, et de se débarrasser des kilos qui viennent s’accumuler autour de la taille ou sur le ventre.

Sur le même sujet

Voici la recette de pizza issue du régime méditerranéen

Une influence bénéfique sur le syndrome métabolique

Pour cette étude, 1521 personnes d’âge moyen et plus âgés, en surpoids ou souffrant d’obésité ou du syndrome métabolique ont été recrutées. Le syndrome métabolique n’est pas une maladie mais désigne l’ensemble des signes physiologiques suivants : taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol) inférieur à 1,04 mmol/l pour les hommes, 1,29 mmol/l (46 mg/dl) pour les femmes, accumulation de graisse sur le ventre, hypertension artérielle, troubles de la glycémie (diabète, prédiabète), taux élevé de triglycérides. Ces symptômes peuvent causer du diabète, des problèmes cardiovasculaires ou des AVC. Il touche 25% des personnes dans le monde.

Ces participants ont été divisés en deux groupes. Le premier a suivi un régime méditerranéen tout en réduisant son apport calorique de 30 % et en augmentant son activité physique. Le second a suivi un régime méditerranéen sans restriction calorique ni modification de l’activité physique.

Sans surprise, les participants du premier groupe ont connu des changements « cliniquement significatifs » selon les chercheurs : ils ont à la fois perdu une quantité importante de graisse corporelle et gagné en masse musculaire. En plus d’une perte de graisse corporelle globale, les participants à l’étude ont aussi perdu de la graisse abdominale viscérale considérée comme « dangereuse » quand on souffre du syndrome métabolique.

Des efets positifs sur le redistribution des graisses

« Cette étude confirme que nous pouvons modifier profondément notre statut métabolique », a dexpliqué le Dr Walter Willett, chercheur en nutrition à Harvard, interrogé par CNN.

Selon les chercheurs, le régime méditerranéen qui fait la part belle à l’huile d’olive extra-vierge (qui possède des propriétés anti-inflammatoires) et en noix, pourrait avoir des effets positifs sur la redistribution des graisses et la réduction du syndrome métabolique. Leur étude fait partie d’un vaste essai clinique mené en Espagne, dans lequel 23 centres de recherche testent comment le régime alimentaire et l’exercice physique peuvent réduire le risque cardiovasculaire chez les hommes et les femmes âgés de 55 à 75 ans.

Source : An Energy-Reduced Mediterranean Diet, Physical Activity, and Body CompositionAn Interim Subgroup Analysis of the PREDIMED-Plus Randomized Clinical Trial, Jama network open, octobre 2023



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp