à la uneCameroun

Des lycéens « exclus » pour avoir mal chanté l’hymne national


Dans une récente vidéo devenue virale, des élèves du Lycée Nelson Mandela de Libreville ont été filmés en train de mal chanter l’hymne national du Gabon, intitulé « La Concorde ». Leur comportement, jugé irrespectueux envers le symbole national, a suscité des réactions de la part des autorités scolaires.

Il est important de rappeler que depuis deux semaines, la junte au pouvoir a instauré une nouvelle directive obligeant tous les établissements scolaires à hisser le drapeau national tous les lundis et à le descendre tous les vendredis, tout en chantant l’hymne national. Cette mesure vise à raviver le sentiment patriotique au sein du pays.

En conséquence, les élèves qui ne se conforment pas à cette directive sont sévèrement sanctionnés. Dans le cas présent, huit élèves ont été traduits devant le Conseil de discipline en présence de leurs parents. Les sanctions ont été les suivantes : deux élèves ont été exclus définitivement, quatre ont été exclus pour une durée de sept jours, un élève a été exclu pour trois jours, tandis que le dernier a été acquitté.

Marcel Libama, leader syndical de l’éducation nationale et député de la transition, estime que les sanctions infligées sont disproportionnées. Selon lui, les élèves ne peuvent être tenus responsables que s’ils ont reçu une formation adéquate sur la façon de chanter l’hymne national en classe et sur les comportements à adopter lors de cet exercice. S’il s’avère que cela n’a pas été enseigné par l’établissement, il estime que les élèves ne devraient pas être blâmés ni sanctionnés.

Le rapport du Conseil de discipline sera transmis au ministère qui aura le dernier mot sur cette affaire. Il reste à voir quelle décision sera prise à cet égard. Cette situation soulève des questions sur la manière dont les établissements scolaires doivent aborder l’apprentissage de l’hymne national et le patriotisme chez les élèves.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp