à la uneCameroun

Cameroun : revalorisation salariale de 5% pour les agents publics en réponse à la hausse des prix des carburants


Le 2 février 2024, le gouvernement camerounais a annoncé la revalorisation des revenus des agents publics à hauteur de 5 % du salaire de base. Cette mesure d’accompagnement intervient en réponse à la récente augmentation des prix des produits pétroliers, portant le prix du super à 840 Fcfa (+15 %) et celui du gasoil à 828 Fcfa (+13%).

Selon le communiqué du Secrétaire général des services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda, cette décision vise à atténuer l’impact de la hausse des prix sur le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Le Smig (Salaire minimum interprofessionnel garanti) reste inchangé pour le moment. Le gouvernement prévoit également d’ouvrir un dialogue avec le secteur privé sur le Smig et d’alléger certaines charges fiscales, notamment dans le secteur du transport routier.

Il s’agit de la deuxième revalorisation salariale en un an au Cameroun, la première ayant été actée le 1er février 2023 en réponse à une hausse précédente des prix du super et du gasoil. La décision a été prise à l’issue d’une réunion présidée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, à la Caisse de stabilisation des produits des hydrocarbures (Csph), avec la participation des présidents des organisations syndicales et des membres du gouvernement.

La revalorisation salariale prendra effet à partir du 3 février 2024, et les agents publics en ressentiront les répercussions à la fin du mois en cours. Bien que cette mesure vise à soutenir les fonctionnaires dans un contexte d’inflation croissante, elle entraînera une augmentation de la masse salariale.

Selon le rapport sur la rémunération des agents publics annexé à la loi de finances, la masse salariale du Cameroun devrait atteindre 1 428,3 milliards de Fcfa en 2024, pour un effectif de 411 749 personnels actifs (+8,6%). Cette augmentation pourrait pousser la masse salariale au-delà du seuil de soutenabilité fixé dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) à 35%, s’établissant à 36% selon les projections des recettes fiscalo-douanières de l’ordre de 3 968,3 milliards dans la loi de finances 2024. Le gouvernement devra surveiller de près cet équilibre pour garantir la stabilité économique dans la région.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp