à la uneCultureInternational

Le logo CB disparaît des cartes bancaires et ça risque de vous coûter très cher


Elle n’a pourtant l’air de rien, mais la disparition progressive de ces deux petites lettres a bel et bien impacté votre quotidien. Celle-ci n’a sûrement pas échappé au plus attentif aux designs du moyen de paiement préféré des Français. Depuis 2020, le logo CB de nos cartes bancaires, symbole emblématique du réseau de paiement français, tend à s’effacer.

À noter, les raisons de ce retrait discret ne sont pas seulement esthétiques, mais aussi et surtout économiques. En effet, si les designs épurés sur ces rectangles en plastique sont en vogue, c’est aussi pour réduire les frais qu’implique le maintien du logo CB.

Les conséquences sur nos finances de la disparition du logo CB de nos cartes bancaires

Les clients des établissements bancaires pourraient se contenter de cette simple justification. Néanmoins, difficile de passer outre la suppression du fameux logo quand on sait qu’elle a eu des conséquences sur leurs finances, aussi bien pour les consommateurs que pour les commerçants. Dominique Schelcher, PDG de Système U, a notamment tenté d’alerter sur X, anciennement Twitter : « Les autres réseaux coûtent jusqu’à dix fois plus cher au commerçant que le réseau CB. »

Pour vous mettre dans le contexte, lorsque vous effectuez un paiement par carte bancaire, des frais sur le montant encaissé de l’achat sont prélevés au commerçant. Ces commissions et frais représentent la somme de trois coûts qui réduisent la marge du vendeur, à savoir : la commission interbancaire de paiement ou CIP, les frais prélevés par les réseaux comme CB, VISA, Mastercard, et la commission prélevée par la banque du commerçant.

@konbini

Voici combien coûte la CB la plus chère AU MONDE ! #creditcard#konbini

♬ son original – Konbini

CB, VISA, Mastercard… leurs coûts qui se répercutent sur les prix des produits et services

Du reste, les commerçants ne sont pas tous prêts à abandonner leurs fidèles. Pour que l’impact de cette augmentation ne mette pas un trop gros coup aux portemonnaies du vendeur et de l’acheteur, certains commerçants tentent de négocier auprès des banques des conditions plus favorables. Aussi, d’aucuns ont choisi de miser sur la promotion des paiements en espèces, soumis à aucune commission.

@cnews

Quelles sont les différences entre une carte de crédit et une carte de débit ? #cartebancaire #CB #cartedecrédit #débit [Adobe,SIPA]

♬ son original – CNEWS – CNEWS

Autre possibilité : suggérer des options de paiement comme les applications mobiles de paiement sans contact. Le QR code peut ainsi contribuer à effectuer des transactions à un coût moindre par rapport aux cartes bancaires sans logo CB. Les espèces sont bien parties pour de nouveau alourdir les portefeuilles donc.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp