à la uneInternationalSanté

Le kebab est-il vraiment si calorique ?



Pain pita, viande, (mouton, veau, dinde ou poulet) sauce, légumes, oignons et parfois frites… La recette du kebab de base est assez similaire. Selon la taille de la portion (elle peut aller de 200 à 400g), le choix de la sauce, l’ajout ou non de frites, l’apport calorique peut différer. Un sandwich kebab avec frites, c’est en moyenne 1000 à 1200 calories ! C’est deux voire trois fois plus calorique qu’un sandwich de boulangerie avec baguette et mayonnaise.

Kebab : très calorique et très gras !

« Le principal problème du kebab est la trop grande quantité de glucides apportée par le pain et les frites », informe Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste (Paris et Deauville). *Le pain plus les frites contiennent déjà 800 calories. En plus d’être trop riche en glucides, le sandwich kebab est aussi très (trop) gras. Les frites et les sauces (souvent servies généreusement) apportent beaucoup d’acides gras saturés, ce qui est aussi le cas de la viande de mouton et d’agneau proposée dans certaines enseignes. Un sandwich kebab avec frites apporte ainsi 41g de lipides. En plus d’être une bombe calorique, le kebab est également très riche en sel : presque 6g de sel.

Le bon choix au kebab

Si vous avez envie de vous faire plaisir sans ingérer trop de calories, privilégiez un sandwich kebab sans frites, idéalement sans sauce.

« La viande de kebab est une viande marinée qui n’est pas sèche et ne nécessite pas d’ajout de sauce », indique Raphaël Gruman. Si vous êtes un/une fan de sauce, le nutritionniste vous recommande de privilégier la sauce blanche à base de yaourt moins calorique que le sauces à base de mayonnaise. Le ketchup est aussi moins gras que la sauce mayonnaise et les sauces à base de mayonnaise. Privilégier la sauce blanche et supprimer les frites permet de diviser le nombre de calories quasiment par deux. Ne faites pas l’impasse sur les crudités (salade, tomate, oignon) et même demandez-en plus !

« Les légumes apportent des fibres qui ralentissent le passage du sucre dans le sang, et donc diminuent l’index glycémique du sandwich » explique Raphaël Gruman. C’est mieux pour la ligne.

Pain, pas ou peu de sauce, viande et portion généreuse de crudités, c’est le secret pour qu’un sandwich kebab devienne équilibré d’un point de vue nutritionnel !

*Auteur de :
Mes petites recettes magiques ménopause, Editions Leduc, poche 2024
Mes petites recettes magiques future et jeune maman, Editions Leduc, poche 2024



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp