à la uneCameroun

Le gouvernement Attal attendu, plusieurs poids lourds confirmés


L’aviation israélienne bombarde lourdement jeudi le sud de la bande de Gaza alors que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a conclu en Egypte un marathon diplomatique dans la région, visant à endiguer la propagation du conflit entre Israël et le Hamas.

Le responsable américain a rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, avant de s’envoler pour les Etats-Unis après une tournée dans neuf pays, dont la Turquie et l’Arabie saoudite, ainsi qu’en Cisjordanie occupée.

« La sécurité et l’intégration (régionale) d’Israël sont liées au fait d’ouvrir une voie vers un Etat palestinien », a-t-il mis en avant avant son départ.

Il a aussi jugé qu’un rapprochement entre Israël et les pays arabes qui, dans leur majorité, ne le reconnaissent pas, serait « le meilleur moyen d’isoler l’Iran et ses supplétifs », alors que le Hamas et le Hezbollah libanais font partie des mouvements soutenus par l’Iran dans la région.

M. Blinken a toutefois jugé au Caire ne pas penser que « le conflit s’intensifie », en dépit notamment des violences quasi quotidiennes à la frontière israélo-libanaise.

Accusations génocidaires

En parallèle de la diplomatie et des combats, Israël fait face jeudi devant la Cour internationale de justice (CIJ) à des accusations « d’actes génocidaires » pour son offensive à Gaza, formulées par l’Afrique du Sud mais déjà qualifiées « d’absurdes » par le président israélien Isaac Herzog.

L’attaque du Hamas du 7 octobre ne peut justifier la « violation » par Israël de la Convention sur le génocide, a déclaré jeudi l’Afrique du Sud devant la plus haute juridiction de l’ONU.

L’Afrique du Sud se comporte comme « le bras juridique de l’organisation terroriste Hamas », a fustigé en retour jeudi le ministère israélien des Affaires étrangères.

Multiplication des frappes

Sur le front, tôt jeudi, l’aviation israélienne a multiplié les frappes dans le secteur de Khan Younès, principale ville du sud du territoire, devenue l’épicentre des combats, selon des témoins.

le chef d’état-major de l’armée israélienne Herzi Halevin, qui s’est rendu mercredi dans le centre de Gaza, a souligné que les opérations se déroulaient « dans un territoire très, très complexe » et « face à un ennemi qui a préparé sa défense sur une très longue période et de manière très organisée ».

L’intensité des combats aggrave encore le désastre sanitaire en cours à Gaza, où 85% de la…

[…]Lire la suite



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp