à la uneCameroun

Le Conseil Régional du Sud réécrit l’histoire du cacao


Les réformes ambitieuses et audacieuses entreprises par le Conseil Régional du Sud pour redonner au cacao toute ses lettres de noblesse et sa grandeur se concrétisent. La Région du Sud comme Collectivité Territoriale Décentralisée tient ses engagements. L’histoire est en marche.

La montée exponentielle du prix de la fève de cacao est loin d’être une génération spontanée. C’est avant tout l’engagement d’un homme Emmanuel Mve Elemva le président du Conseil Regional du Sud. Elle résulte certes du projet de société porté par le Président de la République Son Excellence Paul Biya et implémenté par la Région du Sud notamment par le Conseil Régional du Sud, catalyseur engagé du développement de cette partie du pays.

Cette Collectivité Territoriale Décentralisée s’inscrit en droite ligne de la dynamique définie par le Chef de l’Etat en œuvrant de façon tangible aux côtés du Gouvernement de la République en l’occurence le Ministère du Commerce et celui de l’Agriculture. Ceci dans le strict respect des compétences qui lui sont dévolues par les lois et règlements de la République à faire du Sud une région d’avenir, de solidarité et de bonheur partagé.

C’est sous ce prisme qu’il faut lire l’engagement et la détermination du Conseil Régional du Sud à faire de la filière cacao un levain du mieux-être des producteurs d’où la cérémonie de généralisation des appuis et subventions de l’Etat aux producteurs du Sud conjointement présidée par les ministres du Commerce et celui de l’Agriculture . Pour Sa Majesté René Désiré Effa le Vice-président Représentant du President du Conseil Régional du Sud  » le Conseil Regional du Sud est dans son rôle , le cacao fait partie des piliers sur lesquels la Region du Sud compte construire son développement ».

Des signes qui ne trompent pas

Le Conseil Régional du Sud a donc pris faits et causes pour la cacaoculture. Les premiers signaux forts ont été exhibés le 12 Avril 2022 à Ambam avec la réunion d’information et de sensibilisation sur la production et la commercialisation du cacao dans la région du Sud. Le Conseil Régional du Sud avait alors battu le rappel des troupes en terme de mobilisation des acteurs de la filière.

De fil à aiguille se sont enchaînés l’atelier pour la synergie d’actions entre les institutions et les acteurs intervenants dans la filière cacao à Ebolowa, l’instauration des groupages, collecte des produits et ventes groupées, signature de plusieurs conventions endogènes et exogènes, la formation régulière des producteurs. Grâce à cette matrice d’actions le cacao de la région du Sud est une fierté pour les populations et une référence nationale et internationale.

D’après Éric Mvondo Ondoua le Président du Bureau régional de l’ANPCC pour le Sud « nous adherons entièrement à cette belle dynamique qui vise à donner une nouvelle impulsion à notre région« .

Et le meilleur est à venir

La cérémonie d’octroi de la prime qualité aux producteurs de cacao de la Région du Sud est l’ingrédient qui manquait aux mesures incitatives prises par le Gouvernement de la République et le Conseil Régional du Sud en vue de galvaniser davantage les acteurs de la filière cacao.

Dans sa prise de parole de circonstance le Vice-président Représentant du Conseil Régional du Sud a appelé à la responsabilité des bénéficiaires à qui il a d’ailleurs garantit la présence inconditionnelle du Conseil Régional du Sud à leur côté. Il a précisé que cette manne du Président de la République Son Excellence Paul Biya devrait servir de levain à l’augmentation de la production en quantité et en qualité.

Selon Sa Majesté René Désiré Effa, « c’est une nouvelle vision que l’institution régionale est entrain d’apporter pour l’émergence de notre région. Il est indéniable que nous ne comptons pas nous arrêter à ce stade plusieurs autres chantiers seront explorés pour transformer le quotidien de nos populations« .

Le Conseil Régional du Sud joue donc à fond sa partition dans le chantier de construction de la Région du Sud. Et dans sa marche irréversible vers l’émergence de la région du Sud aucun aspect ne sera négligé, l’exemple du cacao en dit long.

Consty ZANG





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp