à la uneCameroun

Le Cameroun s’engage à accroître sa part d’énergies renouvelables : vers une transition énergétique ambitieuse


Lors du récent Forum sur la vulgarisation des énergies renouvelables au Cameroun, tenu le 3 mai 2024, le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, a annoncé une vision ambitieuse pour l’avenir énergétique du pays. L’objectif est de porter la part des énergies renouvelables à 25% du mix électrique d’ici 2035, ce qui représente environ 1500 MW de capacités d’énergie renouvelable à installer.

Actuellement, les énergies renouvelables ne contribuent qu’à moins de 5% du mix énergétique global du Cameroun, malgré les efforts déployés par les pouvoirs publics, les sociétés privées et les partenaires au développement. La déclaration du ministre a ainsi suscité une certaine surprise parmi les participants au forum.

Il est intéressant de noter que la loi régissant le secteur de l’électricité au Cameroun ne considère que les installations hydroélectriques de petite taille (mini-hydro) comme des sources d’énergie renouvelable. Par conséquent, les grandes centrales hydroélectriques du pays, qui représentent une part significative de la production totale d’électricité, ne sont pas incluses dans ce pourcentage.

Pour atteindre ses objectifs en matière d’énergies renouvelables, le gouvernement camerounais a présenté une stratégie articulée autour de deux axes principaux lors du forum. Tout d’abord, le développement de 50 mini-centrales hydroélectriques est prévu, ainsi que la promotion de l’énergie solaire photovoltaïque.

Bien que les détails financiers du programme de construction des 50 mini-centrales hydroélectriques n’aient pas été entièrement divulgués, il est à noter que le projet initial a déjà été initié en 2021 avec l’inauguration de la première infrastructure à Mbakaou Carrière, partiellement financée par un prêt de la BGFI Bank.

De plus, une correspondance datée du 29 septembre 2023, provenant du secrétaire général de la présidence de la République, a approuvé l’attribution d’un contrat de construction de cinq mini-centrales hydroélectriques au groupe HIG.

Cette démarche témoigne d’une volonté ferme du Cameroun de diversifier son mix énergétique et de s’engager résolument sur la voie d’une transition énergétique durable. Avec des initiatives telles que le développement des mini-centrales hydroélectriques et la promotion de l’énergie solaire, le pays prend des mesures concrètes pour exploiter son potentiel en énergies renouvelables et assurer un avenir énergétique plus propre et plus sûr pour ses citoyens.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp