CamerounEconomie

Le Cameroun prépare des mesures fiscales pour décourager les transactions en espèces en 2022

Selon l’avis signé par le président Paul Biya sur la préparation de la loi fiscale 2022 le 30 août, le Cameroun prépare des mesures fiscales pour empêcher les transactions en espèces.

Le chef de l’État a écrit dans l’avis : « Mettre en œuvre des mesures fiscales visant à rationaliser les transactions en espèces comme l’une des mesures visant à renforcer la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales. À cette fin, l’avis recommande de continuer à renforcer la coopération entre les agences de gestion financière.

Si nous avons maintenant plus de détails sur ce sujet, alors le Cameroun semble copier l’exemple gabonais. Ce pays impose une taxe sur les retraits d’espèces. Le taux d’imposition de cette taxe est de 2%, sur la base du montant hors taxe du paiement encaissé. Elle s’applique à toute personne physique ou morale retirant des espèces une ou plusieurs fois dans le mois, et dont le montant cumulé est supérieur ou égal à 5 ​​millions de FCFA, quel que soit le mode ou la fréquence de retrait. Bref, tout retrait d’espèces de 5 millions de FCFA est taxé à 2%. Ou prélever un impôt de 100 000 FCFA pendant ce délai de rétractation.

Selon le ministère gabonais de l’économie, « les transactions basées sur la monnaie physique sont difficiles à contrôler et favorisent l’économie informelle. (…) Ainsi, le but de cette taxe est d’inciter économiquement les utilisateurs à soutenir les transactions numériques ou traçables (via , virements). , cartes de débit et même argent mobile) pour accélérer le changement des habitudes des utilisateurs. »

Cependant, il convient de noter que si une telle taxe est imposée au Cameroun, elle peut se heurter au fait que 90% de l’économie camerounaise repose sur le secteur informel, selon le Groupement interpatal du Cameroun. De plus, les intérêts bancaires ne sont que de 12%. Cela signifie que la plupart des opérateurs n’utilisent pas les banques et les institutions financières pour effectuer leurs transactions. Selon les prévisions de la Stratégie nationale de développement 2020-2030, l’objectif du gouvernement est de porter le taux d’intérêt de la banque à 80 % d’ici 2030.

source:https://www.cameroonmagazine.com/economique/le-cameroun-prepare-des-mesures-fiscales-pour-decourager-les-transactions-en-especes-en-2022/

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp