à la uneCameroun

Lancement d’une levée de fonds pour financer le projet de Bus Rapid Transit à Douala


La cérémonie de lancement de cette levée de fonds s’est tenue le 26 Mars 2024 à Bonapriso, dans l’arrondissement de Douala 1er.

La Communauté Urbaine de Douala (CUD) lance une opération de collecte de fonds d’une valeur de 10 milliards de FCFA pour financer les fonds de contrepartie nécessaires au projet de Bus Rapid Transit (BRT) de la ville de Douala. Cette opération vise à mobiliser des ressources financières indispensables pour le développement d’infrastructures de transport modernes et efficaces dans la capitale économique camerounaise.

L’opération consiste à émettre des titres d’une valeur de 1 million de FCFA chacun, avec un taux d’intérêt de 6,5% l’an, remboursable sur une période de 4 ans à travers la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC). Ces fonds de contrepartie seront utilisés par la CUD pour indemniser les personnes et biens impactés par le projet BRT, ainsi que pour financer les actions de réinstallation nécessaires.

Pour garantir la sécurité des investissements, l’opération est appuyée par une lettre de confort du ministère des Finances du Cameroun. De plus, la CUD s’engage à fournir à la BEAC des instructions de débit mensuel sur son compte, garantissant ainsi le remboursement régulier des investisseurs jusqu’à la totalité du montant émis.

Le Maire de la Ville, Roger Mbassa Ndine, initiateur du projet, a souligné que la CUD travaille depuis 2 ans sur le projet de BRT et que tout est prêt pour démarrer les travaux. Il a également précisé que les fonds mobilisés serviront à indemniser les personnes affectées par le projet, ainsi qu’à mettre en place un plan d’action de réinstallation.

Les 10 milliards de FCFA à mobiliser représentent une partie des fonds de contrepartie devant être fournis par l’État du Cameroun dans le cadre du projet BRT. Ces fonds contribueront à l’indemnisation des personnes affectées et à la mise en œuvre des actions de réinstallation, garantissant ainsi la réussite et la viabilité du projet de transport urbain à Douala.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp