à la uneCultureInternational

la vente de sa villa à 8,5 millions d’euros va lui coûter très cher


Christian Clavier se retrouve depuis plusieurs années empêtré dans des ennuis avec l’administration fiscale française. Le célèbre acteur français se voit en effet réclamer un impôt particulièrement élevé au sujet de la vente d’une maison. Quelques années plus tôt, il avait décidé d’acquérir une villa située en Corse, dans la région de Porto-Vecchio.

Or, cette affaire a tourné bien mal pour l’acteur. Alors qu’il s’attendait à se reposer dans cette maison lorsqu’il n’était pas sur les tournages, cette villa est peu à peu devenue un cauchemar. Des mouvements nationalistes corses ont fini par la prendre en exemple de la spéculation immobilière sur l’île. À tel point qu’il s’est décidé à la vendre en 2010.

Le fisc redresse Christian Clavier pour la vente de sa villa en Corse

Avant la vente de sa villa, Christian Clavier avait reçu des menaces de mort et sa maison avait été occupée en 2008. Sous cette pression, l’acteur avait alors pris la décision de se séparer de sa propriété. La vente a été actée et l’acteur a obtenu un prix de 8,5 millions d’euros.

Cependant, l’administration fiscale française a fini par redresser l’acteur pour la vente de cette maison. Comme l’explique Corse Matin, il a en effet généré une plus-value de 4,1 millions d’euros en vendant sa villa corse. Ainsi, le fisc réclame un total de 1,3 million d’euros, en tant qu’il s’agit d’une plus-value sur une résidence secondaire.

Un redressement fiscal que Christian Clavier conteste

À ce premier redressement fiscal s’ajoute une contribution exceptionnelle sur les hauts revenus. En bref, Christian Clavier doit un montant très important à l’administration fiscale française. Toutefois, l’acteur a souhaité se défendre devant la justice administrative, contestant le redressement dont il fait l’objet.

Christian Clavier a ainsi introduit une requête devant le tribunal administratif de Paris, qui l’a cependant rejetée. Son appel devant la Cour administrative d’appel de Paris n’a pas eu plus de succès. Le redressement fiscal a ainsi été validé par les deux juridictions. Mais un nouvel arrêt vient d’être adopté par le Conseil d’État, qui va plus dans le sens de l’acteur.

À lire également :

Un retournement de situation en faveur de l’acteur ?

Pour se défendre, Christian Clavier fait valoir qu’il était résident britannique à l’époque de la vente de sa villa en Corse. Selon lui, il avait ainsi la libre disposition de son logement et se devait d’être exonéré des impôts que réclame l’administration fiscale française.

Christian Clavier a récemment obtenu 2 000 euros de dommages-intérêts devant le Conseil d’État. Ce dernier a en effet condamné l’État au titre d’une erreur de droit. Il faut ainsi peut-être s’attendre à de nouveaux rebondissements dans cette affaire, bien que le redressement fiscal ne soit pour l’instant pas remis en question.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp