à la uneCameroun

La Suisse doit en faire plus sur les sanctions contre la Russie


Le projet de Tour des Cèdres à Chavannes-près-Renens a été mis à l’enquête mardi. La tour végétalisée de 36 étages accueillera 252 appartements et un espace public au 32e étage. Jusqu’au 25 avril, la population pourra échanger avec les différents partenaires dans un espace ad hoc dans le quartier.

Le projet de l’architecte Stefano Boeri qui avait remporté le concours d’architecture en 2015 propose une tour végétale sur le modèle du « Bosco verticale » de Milan, premier des 81 projets en cours à l’échelle mondiale, écrit le groupe Orllati dans un communiqué. Il a depuis passablement évolué, bénéficiant des améliorations du modèle et des expériences déjà réalisées.

Le projet mis à l’enquête prévoit notamment l’augmentation de 90% des arbres de la tour et l’intégration de plantes grimpantes. Le nombre d’appartements a été accru pour une plus grande variété de typologie. Un travail d’optimisation des espaces extérieurs, de la qualité des appartements et d’amélioration du bilan thermique a été mené, explique le promoteur. Un espace public est prévu au 32e étage.

Par ailleurs, la construction de la tour de plus de 120 mètres de haut aura un impact architectural majeur sur toute la région. Elle libère 22’000 m2 d’espaces publics au sol qui ont fait l’objet d’un concours remporté par le bureau Belandscape, précise le communiqué.

Espace de communication

L’entreprise Orllati a également décidé de réaliser la tour sans places de parc supplémentaires. Elle questionne ainsi directement la pertinence du renforcement routier prévu pour la deuxième phase du plan de quartier.

Enfin le groupe rappelle les bénéfices d’une tour végétale: celle « des Cèdres est un écosystème vivant qui absorbe le CO2, réduit la chaleur et économise de l’énergie, capte les particules fines, augmente la biodiversité, collecte de l’eau. »

Pour accompagner la mise à l’enquête d’une durée de trente jours, un espace de communication dédié a été créé dans le quartier. La population pourra découvrir à quoi ressemble le quartier à terme. Des séances de questions et d’échanges sont prévues mardi soir et mercredi, ainsi que les mercredis de 17h00 à 19h00 jusqu’au 25 avril.

Un long chemin

En février 2014, les citoyens de Chavannes-près-Renens avaient approuvé par 60% des voix le plan de quartier des Cèdres prévoyant la possibilité d’une tour. Le projet du Milanais Stefano…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp