à la uneCameroun

La Russie revendique le « contrôle total » d’Avdiïvka


La Russie a revendiqué samedi le « contrôle total » d’Avdiïvka, dans l’est de l’Ukraine. La Maison Blanche a établi un lien entre ce succès symbolique concédé à la Russie par les Ukrainiens et le blocage d’une aide militaire supplémentaire à Kiev par le Congrès US.

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a informé le président Vladimir Poutine de la conquête de cette cité industrielle qui était « un puissant noeud défensif des forces armées ukrainiennes », selon un communiqué de son ministère. C’est « une importante victoire », a réagi le président russe.

L’armée ukrainienne avait annoncé dans la nuit de vendredi à samedi son retrait d’Avdiïvka après des mois de rudes combats et d’intensification des attaques russes en vue de s’emparer cette ville en grande partie en ruines. Et ce malgré des pertes en hommes et en matériel très élevées.

Cela été une « décision juste » destinée à « sauver le plus de vies possible », a déclaré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Conférence de Munich sur la sécurité. « Afin d’éviter d’être encerclés, il a été décidé de se retirer sur d’autres lignes », a-t-il ajouté.

L’ »inaction » du Congrès américain

Confrontée à un manque de moyens croissant en raison notamment du blocage de l’aide militaire américaine, l’Ukraine pouvait difficilement éviter ce retrait face à la Russie qui poussait ses troupes, plus nombreuses et disposant de plus de munitions, à obtenir un succès sur le champ de bataille à quelques jours du deuxième anniversaire du début de l’invasion, le 24 février.

Dans une conversation téléphonique samedi avec son homologue ukrainien, le président américain Joe Biden a à cet égard critiqué l’ »inaction du Congrès » américain, tout en réitérant auprès de M. Zelensky « l’engagement des États-Unis à continuer de soutenir l’Ukraine », selon un communiqué diffusé à Washington.

« Ce matin, l’armée ukrainienne a été contrainte de se retirer d’Avdiivka après que les soldats ukrainiens ont dû rationner leurs munitions en raison de la diminution des approvisionnements, un résultat de l’inaction du Congrès, ce qui a donné lieu aux premiers gains (territoriaux) notables de la Russie depuis des mois », a déploré le président américain.

« C’est le coût de l’inaction du Congrès », a renchéri la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Adrienne Watson, qui a appelé les parlementaires à adopter sans délai » cette…

[…]Lire la suite





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp