InternationalSport

La révélation effrayante sur le nouveau sélectionneur, « Petkovic n’était pas… »


L’Algérie a un nouveau sélectionneur national. Plusieurs semaines après le renvoi de Djamel Belmadi, la Fédération algérienne a choisi le Suisse Vladimir Petkovic pour mener les Fennecs vers de nouvelles horizons. Quelques heures après l’officialisation de la nouvelle, Romain Molina, célèbre journaliste d’investigation français, a fait une révélation.

C’est bien fini avec Djamel Belmadi. Arrivé à la tête de la sélection nationale algérienne en 2018, l’ancien milieu de terrain des Fennecs a connu sa dernière sortie en tant que sélectionneur national lors de la CAN 2023, notamment contre la Mauritanie. Battu par la formation des Mourabitounes lors du troisième match de groupe, Belmadi et son équipe quittaient prématurément la compétition comme en 2021. Malgré le bilan positif du technicien algérien (41 victoires, 17 nuls pour seulement 6 défaites en six ans), la Fédération va décider de mettre fin à son contrat. Après plusieurs semaines de négociations, l’ancien joueur de l’OM va quitter ses fonctions. Ce jeudi, Vladimir Petkovic a été officialisé.

Algérie : La révélation effrayante sur le nouveau sélectionneur, "Petkovic n'était pas..."

Comme annoncé depuis quelques jours, l’ancien sélectionneur du Naty Suisse est finalement celui qui va tenter de donner l’éclat tant voulu par les Algériens à l’équipe nationale. À 60 ans, l’homme originaire de la Yougoslavie débarque pour la première fois sur le continent africain. Après la majeure partie de sa carrière de joueur passée en Suisse tout comme celle d’entraîneur, le successeur de Belmadi se dirige dans une nouvelle aventure passionnante mais très périlleuse. En effet, novice sur le milieu du football sur le continent africain, Petkovic va devoir rapidement se mettre dans le bain et s’accommoder puisque les échéances cruciales arrivent à grands pas.

Petkovic, le choix par défaut de la FAF

Contrairement à d’autres profils d’entraîneur qui connaissent le continent comme José Peseiro, Hervé Renard, la FAF tente un pari risqué avec Petkovic. Alors que l’inquiétude reste de mise du côté de certains Algériens au sujet de l’expérience africaine de leur nouveau sélectionneur, Romain Molina confie que le successeur de Belmadi a été choisi par défaut. « Petkovic n’était pas dans les premiers choix de la Fédération algérienne, mais il a besoin de se relancer après Bordeaux (cela dit qui a réussi aux Girondins ces dernières années ?)« , souligne le journaliste d’investigation français avant de souligner le gros handicap du nouveau sélectionneur.

Dans la foulée de cette révélation, Nabil Djellit, journaliste français d’origine algérienne, a également confié son analyse sur le choix de Vladimir Petkovic. Si le journaliste du journal L’Équipe soulève quelques bons points positifs sur le choix par défaut de la FAF, notamment son très bon travail réalisé avec la sélection suisse entre 2014 et 2021 (42 victoires, 14 nuls et 22 défaites), il souligne également la méconnaissance du football sur le continent noir.

Les Fennecs dans l’incertitude

Il faut le dire, licencier Djamel Belmadi qui se débrouillait bien pour ramener un sélectionneur qui n’est pas le choix numéro 1 pour les Fennecs reste assez surprenant. Même si les échéances arrivent rapidement notamment les éliminatoires de la CAN 2025 et celle de la Coupe du Monde 2026, ce qui a pu obliger la FAF à réagir, l’on pouvait choisir un intérimaire pour diriger les rencontres amicales lors de la prochaine trêve internationale de mars. Ainsi, la FAF pourrait avoir un peu plus de temps dans sa quête.

Aujourd’hui, le football a évolué sur le continent africain et la plupart des équipes qui s’en sortent ces derniers temps sont celles dirigées par ceux qui maîtrisent le vestiaire. L’exemple de Jean-Louis Gasset ou d’Emerse Fae avec la Côte d’Ivoire est le dernier exemple qu’on peut citer. Les pays comme le Sénégal et le Maroc ont opté pour la stabilité avec leur sélection malgré l’échec de la CAN 2023. En tout cas, comme l’a souligné Anthony Mandrea, le gardien des Fennecs il y a quelques jours, l’avenir s’annonce flou pour la sélection nationale.

Pensez-vous que le choix de Petkovic est le meilleur pour l’Algérie?





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp