à la uneCameroun

La ministre belge des Affaires étrangères appelle le Rwanda à cesser son soutien au M23 en RDC


La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a rejoint mercredi d’autres pays pour exhorter le Rwanda à mettre fin à son soutien à la rébellion du M23 et à retirer ses troupes de la République démocratique du Congo. Cette déclaration intervient alors que Lahbib effectue une visite de travail au Rwanda et en RDC.

À la fin de sa visite, Lahbib a déclaré : « Il faut oser appeler les choses telles qu’elles sont ». Elle a souligné que l’« intégrité territoriale » du Congo est violée par son voisin, ce qui représente un risque de déstabilisation dans la région.

Les rapports d’experts de l’ONU ont régulièrement signalé la présence de troupes rwandaises sur le territoire congolais en soutien aux rebelles du M23, majoritairement tutsis, bien que le gouvernement rwandais nie soutenir le mouvement M23.

Lahbib a affirmé qu’il est évident qu’il y a un agresseur sur le territoire congolais et que la présence de troupes rwandaises en soutien au M23 est avérée. Elle a souligné que de plus en plus de pays appellent ouvertement le Rwanda à se retirer.

L’ONU, les États-Unis, la France, la Belgique, l’UE et d’autres acteurs internationaux ont officiellement appelé le Rwanda à retirer ses troupes de l’est de la RDC, où elles soutiennent les rebelles du M23 qui occupent une grande partie du Nord-Kivu.

Au cours de sa visite à Kinshasa, Lahbib a rencontré des responsables congolais, dont le Premier ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, la première ministre élue Judith Suminwa Tuluka et le ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp