InternationalSociété

La Grèce approuve l’achat de 35 hélicoptères UH-60 Blackhawk pour 1,15 milliard d’euros


En octobre, il avait été rapporté que la Grèce envisageait d’acquérir, via la procédure dite FMS [Foreign Military Sales], jusqu’à 49 hélicoptères de manoeuvre UH-60M Blackhawk auprès du constructeur américain Sikorsky [filiale de Lockheed-Martin] afin de remplacer les 56 Bell UH-1 Iroquois encore exploités par ses forces terrestres. Et cela alors qu’elle aurait pu gagner du temps en se tournant vers le S-70, un appareil aux caractéristiques similaires, produit en Pologne par PZL Mielec.

Cela étant, la demande grecque a été examinée avec célérité puisque la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, n’aura mis que deux mois pour donner son feu vert à la vente potentielle de « seulement » 35 UH-60M Blackhawk, pour un montant alors estimé à 1,95 milliard de dollars [soit 1,7 milliard d’euros, selon le taux de change à cette époque].

« La vente proposée permettra à la Grèce de remplacer sa flotte d’hélicoptères polyvalents par un système plus fiable et éprouvé. […] L’hélicoptère UH-60M Blackhawk améliorera la capacité de l’armée hellénique de sécuriser les frontières de la Grèce, de dissuader les actions contre ses intérêts et, si nécessaire, de réagir avec une force crédible », avait alors justifié la DSCA.

Les négociations commerciales ont également été rapidement menées. En effet, ce 3 avril, le parlement grec a donné son feu vert à l’achat de ces 35 UH-60 Blackhawk pour 1,15 milliard d’euros [soit 1,24 milliard de dollars]. Le journal I Kathimeriní explique que, désormais, le Conseil gouvernemental pour la sécurité nationale [KYSEA] peut autoriser la Direction générale des investissements et de l’armement de défense [GDDIA] à « signer la lettre d’acceptation américaine [LOA] afin de démarrer la mise en oeuvre du programme ». Ce qui devrait être fait dans les prochains jours.

Le quotidien précise également que l’achat de ces hélicoptères s’accompagnera d’un « contrat de soutien et de suivi » [FOS] d’une durée de deux ans.

Le choix de l’appareil produit par Sirkorsky s’explique par la volonté de l’état-major grec de rationaliser le maintien en condition opérationnelle [MCO] de ses hélicoptères, le Blackhawk ayant les même moteurs que l’AH-64 et que le MH-60 Romeo [des T700-GE-701C] déjà en service. Et il a évidemment des caractéristiques communes avec le S-70 Aegean Hawk.

Si les délais entre la demande initiale et la signature du contrat ont été relativement courts, il n’est en revanche pas certain que l’armée grecque puisse disposer de ses UH-60M Blackhawk à brève échéance. En effet, le PDG de Sikorsky, Paul Lemmo, avait averti que les premières livraisons ne pourraient pas avoir lieu avant trois ans après la finalisation du contrat, en raison d’un carnet de commandes déjà bien rempli.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp